La police turque a capturé un haut responsable de l’État islamique, proche du calife Abou Bakr al-Baghdadi

Le dignitaire de l'Etat islamique arrêté / Photo: DR
Le dignitaire de l'Etat islamique arrêté / Photo: DR

Un proche collaborateur de l’ancien chef de l’État islamique, le Calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi, tué par les Américains,a été arrêté à Istanbul.

Le ressortissant afghan, identifié uniquement par son nom de code ASIM, a été arrêté mercredi dans le quartier d’Atasehir, sur la rive asiatique de la ville, a indiqué dimanche la police d’Istanbul.

Les rapports de presse sur l’opération conjointe menée par la police d’Istanbul et l’agence de renseignement turque ont indiqué que le suspect avait aidé à cacher Al-Baghdadi dans la province syrienne d’Idlib après la chute du Califat, en 2019.

Al-Baghdadi a été tué lors d’un raid sur sa cachette syrienne par les forces spéciales américaines en octobre 2019.

Les médias turcs ont publié une photographie d’un homme chauve et barbu vêtu d’un manteau léger à la suite de l’arrestation, ainsi qu’une image antérieure, censée être celle de la même personne, montrant un homme aux cheveux longs, fortement barbu, en treillis militaire, brandissant une épée incurvée.

L’agence de presse d’État Anadolu a déclaré qu’ASIM était soupçonné d’avoir organisé des entraînements pour l’État islamique en Syrie et en Irak, et d’avoir siégé au conseil décisionnel de l’organisation.

Il est arrivé en Turquie avec un faux passeport et une fausse carte d’identité, ont indiqué les médias turcs.

La Turquie effectue sporadiquement des raids et interpelle des membres présumés de l’État islamique à l’intérieur de ses frontières.

L’État islamique a mené diverses attaques à travers la Turquie, notamment contre une boîte de nuit à Istanbul le 1er janvier 2017, dans laquelle 39 personnes ont été tuées, et un attentat à la bombe dans le cœur historique de la ville qui a fait 12 morts en 2016.

Source: AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici