Le patron d’AstraZeneca: “Nous n’avons jamais prétendu être parfaits”. Chiffre d’affaires du groupe révélé

Image d'illustration / Photo: Flickr
Image d'illustration / Photo: Flickr

AstraZeneca, qui a déclaré qu’il ne ferait pas de bénéfices avec le vaccin pendant la pandémie, a présenté pour la première fois les détails financiers des ventes du vaccin qu’il a développés avec l’Université d’Oxford. Le patron de la société a affirmé: “Nous n’avons jamais prétendu être parfaits”.

AstraZeneca a déclaré que les ventes de son vaccin ont atteint 275 millions de dollars au premier trimestre et qu’il est en bonne voie pour livrer 200 millions de doses par mois à partir d’avril, alors que des résultats meilleurs que prévu et une prévision de croissance pour le second semestre ont fait grimper ses actions.

Le directeur général, Pascal Soriot, a de nouveau défendu ses vaccins vendredi, affirmant que le fabricant de médicaments anglo-suédois n’avait pas fait de promesses excessives quant à sa capacité à fournir des doses, tout comme il a défendu les réductions importantes des livraisons qui ont provoqué une action en justice de l’Union européenne.

La société a indiqué que les recettes comprenaient la livraison d’environ 68 millions de doses, ajoutant que les ventes en Europe s’élevaient à 224 millions de dollars, celles sur les marchés émergents à 43 millions de dollars et celles dans le reste du monde à 8 millions de dollars.

Un chiffre d’affaires de 275 millions de dollars pour 68 millions de doses équivaut à un prix d’environ 4 dollars par dose.

AstraZeneca a été l’un des leaders de la course mondiale au développement d’un vaccin anti-Covid. Son vaccin bon marché et facilement transportable a voulu être une étape importante dans la lutte contre la crise, mais il a depuis connu une série de revers.

Les expéditions de vaccins COVID-19 augmentent à mesure que la fabrication s’améliore“, a déclaré Pascal Soriot lors d’un briefing, ajoutant qu’il était en bonne voie pour livrer 200 millions de doses par mois. “Nous n’avons jamais fait de surpromesses, nous avons communiqué ce que nous pensions pouvoir atteindre à chaque période“, a-t-il ajouté.

L’action AstraZeneca était en hausse de 3,5%, ce qui la place en bonne voie pour sa meilleure journée depuis octobre. L’action, qui a atteint des sommets en juillet 2020 en raison de l’optimisme entourant le vaccin, a terminé l’année dernière en baisse de 4%.

Les résultats interviennent après un début d’année difficile, le fabricant de médicaments ayant du mal à produire son vaccin et étant confronté à une bataille juridique après avoir réduit ses livraisons en Europe, tandis que les autorités sanitaires partout dans le monde enquêtent sur les cas des caillots sanguins chez les personnes ayant reçu le vaccin.

Pfizer, dont le vaccin co-développé avec son partenaire allemand BioNTech est beaucoup plus coûteux que celui d’AstraZeneca, a prévu 15 milliards de dollars pour sa part des ventes, les analystes tablant sur 18 milliards de dollars.

BioNTech s’attend à près de 10 milliards d’euros (12,1 milliards de dollars) de revenus provenant des livraisons de vaccins engagées cette année, mais a évoqué la perspective d’autres contrats de fourniture.

En février, la société Moderna a déclaré qu’elle prévoyait des ventes pour 18,4 milliards de dollars pour son propre vaccin cette année.

Source: Reuters

2 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici