AstraZeneca, Pfizer et les autres en 2021: découvrez les milliards de la Big Pharma

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

AstraZeneca, Pfizer, BioNTech, Moderna… Les sociétés pharmaceutiques ayant mis en place les vaccins contre le Coronavirus, achetés massivement par les gouvernement du monde entier, peuvent décliner leur chiffre d’affaires en dizaines de milliards. Les chiffres sont grisants. 

Le chiffre d’affaires total d’AstraZeneca de 7,32 milliards de dollars pour le premier trimestre 2021 a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 6,94 milliards de dollars, tandis que le bénéfice de base de 1,63 dollar par action a dépassé les prévisions de 1,48 dollar.

Si le vaccin contre le Coronavirus, vendu pour 275 millions de dollars, n’a théoriquement pas rapporté énormément, l’activité principale d’AstraZeneca s’est avérée résistante. La croissance trimestrielle des ventes a été tirée par le Tagrisso, le médicament contre le cancer du poumon le plus vendu , qui a progressé de 17% pour atteindre 1,15 milliard de dollars, tandis que les recettes du Farxiga, un médicament contre le cœur et le diabète, ont bondi à 625 millions de dollars.

Les prévisions 2021 n’incluent pas l’impact des ventes du vaccin ni de l’achat d’Alexion, une grosse entreprise américaine de biotechnologie, pour 39 milliards de dollars. Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2021.

Pfizer, dont le vaccin co-développé avec son partenaire allemand BioNTech est beaucoup plus coûteux que celui d’AstraZeneca, a prévu 15 milliards de dollars pour sa part des ventes, les analystes tablant sur 18 milliards de dollars.

Son partenaire allemand, BioNTech, s’attend à près de 10 milliards d’euros (12,1 milliards de dollars) de revenus provenant des livraisons de vaccins engagées cette année, mais a évoqué la perspective d’autres contrats pouvant être encore signés.

Le troisième fabriquant des vaccins anti-Covid, Moderna, a déclaré en février qu’elle s’attendait à des ventes pour 18,4 milliards de dollars pour son propre vaccin cette année.

Source: Reuters

Ils sont devenus milliardaires grâce à la pandémie: médecins, scientifiques, hommes d’affaires…

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici