Duterte réouvre les mines aux Philippines et fait enrager les écolos

Rodrigo Duterte Source: Capture d'écran YouTube
Rodrigo Duterte Source: Capture d'écran YouTube

Rodrigo Duterte, le Président des Philippines, a officiellement levé jeudi l’interdiction, remontant à neuf ans, de tout nouveau projet minier. L’objectif est de favoriser les investissements dans l’archipel gravement touché par la pandémie.

Le secteur minier philippin a stagné depuis 2012 et le moratoire imposé sur les nouveaux projets par le prédécesseur de M. Duterte, Benigno Aquino, après une série d’accidents.

Les Philippines sont l’un des principaux fournisseurs mondiaux de nickel et sont également riches en cuivre et en or. Le Président a pourtant affirmé que moins de 5 % des réserves minérales du pays avaient été exploitées jusqu’à présent.

Il y aura un besoin de beaucoup de matières premières comme le nickel, le cuivre, l’or, le manganèse et la chromite lorsque le monde reviendra à la normale“, a déclaré Dante Bravo président de la deuxième plus grande société minière et exportatrice de nickel du pays, Global Ferronickel Holdings Inc.

Duterte a déclaré que le secteur minier pouvait apporter “des bénéfices économiques significatifs au pays” en soutenant le programme de développement d’infrastructures.

La Chambre des mines des Philippines a souligné que le changement de politique gouvernementale favoriserait les investissements nationaux et étrangers et apporterait des recettes budgétaires supplémentaires. En conséquence, l’augmentation des exportations offrirait des emplois “à des milliers de Philippins”.

Mais la responsable de Greenpeace dans le pays, Lea Guerrero, a déclaré que le changement de pied gouvernemental était “scandaleux“.

Le secteur minier et les activités d’extraction dans le pays ont conduit à la marginalisation et à l’oppression de communautés et de peuples indigènes“, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Sources : Tahiti Infos/Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici