La Chine communiste menace Taïwan comme jamais: Intrusion record d’avions militaires

Le porte-avions Liaoning / Photo: DR
Le porte-avions Liaoning / Photo: DR

25 avions militaires chinois, dont 18 chasseurs ont pénétré lundi dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan, a annoncé le gouvernement taïwanais, au lendemain d’une mise en garde américaine contre les “actions de plus en plus agressives” de Pékin envers l’île chinoise.

La menace de ces avions, à quelque 200 km des côtes, a poussé Taïwan à faire décoller ses propres aéronefs pour les chasser, a indiqué le ministère de la Défense. Cette incursion de l’aviation chinoise, pour le dixième jour d’affilée ce mois-ci, a été la plus vaste en un an, alertent les autorités de l’île. En 2020, il y a eu 380 intrusions hostiles de Pékin.

La République de Chine, qui a trouvé refuge sur l’île de Taïwan en 1949 après avoir perdu la guerre civile contre les communistes, craint depuis cette date l’invasion armée de la Chine continentale. En effet, le Parti communiste chinois menace d’asservir les Chinois libres de Taïwan à son pouvoir despotique.

Xi Jinping a intensifié la pression sur Taïwan depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, dont le parti milite traditionnellement pour une déclaration d’indépendance formelle de l’île, ce qui fait enrager le Parti communiste. Taïwan est, depuis lors, régulièrement la cible d’intimidations de la part de l’armée populaire de Chine.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici