Le Danemark envoie une centaine de militaires des forces spéciales pour éliminer les djihadistes au Mali

Un soldat des forces spéciales danoises/Flickr
Un soldat des forces spéciales danoises/Flickr

Ce jeudi, le Danemark a annoncé l’envoi de renforts au Mali, d’une centaine de militaires, dont des forces spéciales, mais aussi des chirurgiens et des officiers d’état-major, qui doivent être déployés “début 2022”, sous réserve de l’approbation du Parlement danois.

“La menace terroriste de l’organisation État islamique et d’Al-Qaïda reste importante. Ils veulent créer une oasis en Afrique de l’Ouest pour leur régime extrémiste de violence et de mort (…) Cela ne doit pas arriver (…) C’est pour cela que le Danemark renforce à présent sa participation avec des forces spéciales”, a justifié le chef de la diplomatie, Jeppe Kofod.

Aguerrie par sa participation à la plupart des interventions militaires occidentales depuis 20 ans (Afghanistan, Irak, Libye…), l’armée danoise avait déjà envoyé ces dernières années des renforts au Mali, pour certains au sein de la mission de l’ONU et pour d’autres au sein de la force française Barkhane, dont des hélicoptères.

Destinée également à former les forces maliennes à vaincre les islamistes, la task force Takuba, regroupant les forces spéciales européennes, a un effectif assez réduit. Les forces danoises viendront renforcer les quelques dizaines d’Estoniens et de Tchèques, et les 150 soldats suédois arrivés début février.

Source: AFP

2 Commentaires

  1. Les officiers d’état-major ont les envoie prendre l’air en touchant des primes mais ce n’est pas eux qui sont le plus indispensable comme renfort !

  2. et voila encore !!! chers maliens, ne vous tracassez pas !!! restez chez vous !!! les braves du danemark sont en route pour vous libérer !!! 100 petites soldats bien équipés avec de beaux berets vont investir le terrain et vous allez vivre dans la paix. quel renfort !!! ça alors !!! les “euro-péens” ne manquent pas d’humour !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici