Dans un musée, un couple saccage sans le savoir une œuvre à 370 000 euros

"Untitled" avant d'être vandalisé. Ou peut-être après. / Photo: DR

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, accueille une des plus grandes expositions de street-art (“art de rue”) du monde, intitulée Street Noise (“Le bruit de la rue“), jusqu’au mois de juin prochain. Mais un jeune couple a cru bon d’ajouter sa touche personnelle à l’une des œuvres exposées…

L’œuvre en question, intitulée (ou pas) Untitled (“sans titre“), est un grand tableau de sept mètres sur deux du street-artiste américain JonOne, œuvre dont font intégralement partie les pots de peinture et les accessoires ayant servi à sa réalisation.

Mais c’est le seul tableau de l’exposition à ne pas être encadré… et lorsque le couple est passé devant, tous deux ont pensé que les pots de peinture et les pinceaux déposés devant étaient une invitation lancée aux visiteurs pour qu’ils participent, eux aussi, à la création.

Ils se sont donc emparés des pots de peinture et des pinceaux et ont laissé libre cours à leur imagination en ajoutant çà et là des taches sur la fresque originale… avant de poursuivre leur visite de l’exposition comme si de rien n’était.

Mais en fait, ils venaient de vandaliser sans le savoir une fresque estimée à 440 000 dollars, soit environ 370 000 euros. Des employés du musée ont remarqué trois nouvelles taches sur le tableau, et c’est en visionnant les images des caméras de sécurité qu’ils ont identifié les apprentis artistes.

Interpellé, le couple a été entendu par la police et a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un acte de vandalisme intentionnel, mais d’un malentendu. On ignore pour l’instant si les deux “artistes” seront sanctionnés.

Source: Ouest-France

Apologie du terrorisme: deux jeunes artistes “enculistes” relaxés

4 Commentaires

  1. 1) fallait pas laisser trainer les pots de peintures
    2) Appeler art cela c’est comme donner de la confiture a des cochons , même un enfant de 5ans fait mieux
    3) un bon coup de blanc dessus , c’est tout ce que cela mérite

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici