
Un sondage paru il y a une dizaine de jours dans le Journal du Dimanche met en évidence une évolution de l’opinion française. Nombre d’idées présentées par la presse et les politiciens comme étant “d’extrême droite” sont devenues largement majoritaires.
Le sondage en question, publié le 27 mars, n’a pas connu le retentissement qu’il mérite. L’institut IFOP-Fiducial ambitionnait de comparer les opinions des électeurs du Rassemblement national à celles des Français dans leur ensemble.
On y découvre que les Français sont de plus en plus proches des idées de ce parti, pourtant brandi depuis des décennies comme un “épouvantail” pour faire croire à une “menace fasciste” imaginaire et inciter les électeurs à “faire barrage” à la prétendue “bête immonde“.
Manifestement, ça ne marche plus! Sur bien des points, une impressionnante majorité de sondés se déclare totalement en phase avec les idées qu’on veut nous faire croire “d’extrême droite“. Les chiffres font plaisir à voir:
- 81% jugent la justice trop laxiste.
- 78% pensent que la France est de culture catholique.
- 76% pensent que la laïcité est aujourd’hui menacée.
- 70% pensent qu’il ne suffit pas d’être né en France pour être français.
- 66% se sentent moins en sécurité qu’avant.
Comme par hasard, ces résultats ont été très peu relayés et commentés par les médias français. On pourrait presque croire, avec un peu de mauvais esprit, qu’il y a eu une volonté de na pas attirer l’attention sur eux…
En tout cas, ils montrent qu’Emmanuel Macron aurait, cette fois, bien du mal à se poser en sauveur et en unique alternative face à une bien probable présence du RN au second tour… s’il osait se présenter à sa propre succession!
Source: JDD