Puits sans fond! Un an après avoir arrosé Air France avec 7 milliards d’euros, l’Etat y met encore 4 milliards

Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons
Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons

L’Etat français va accorder une nouvelle aide à Air France, victime des restrictions sanitaires, pour un montant allant jusqu’à quatre milliards d’euros, a annoncé mardi le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Ce nouveau soutien financier se fera sous la forme d’une conversion en fonds propre d’une aide temporaire de trois milliards d’euros déjà accordée, ainsi que d’une montée de l’Etat au capital – en restant en deçà du seuil de 30% – qui pourra aller jusqu’à un milliard d’euros supplémentaire, a expliqué Bruno Le Maire sur France inter.

En contrepartie de la validation de cette aide d’Etat, la Commission européenne a demandé à ce qu’Air France cède 18 créneaux à l’aéroport d’Orly.

Il y a un an déjà, un plan généreux – avec l’argent du contribuable – a prêté 7 milliards d’euros à Air France, compagnie détenue à 14,30% par l’Etat français. Il s’agissait en détail de 4 milliards de prêts bancaires garantis par l’Etat et 3 milliards de prêt direct de l’Etat.

Il faut sauver notre compagnie nationale“, préorait alors le même Bruno Le Maire. Le sauvetage apparemment n’a pas réussi, en partie à cause des restrictions de vol imposées par le même gouvernement qui se pose maintenant en sauveur.

Est-ce que ce prêt sera un jour remboursé? 7 milliards d’euros c’est environ la moitié du chiffre d’affaires annuel d’Air France. Peut-on imaginer que la compagnie, une fois la crise du confinement passée, renouera avec son chiffre d’affaires et ses bénéfices? Comment combler plus d’un an d’un trou noir?

Ce prêt de 11 milliards ne serait-ce plutôt une subvention à long terme? Ou une manière déguiser de remettre la main sur ce qui reste dans l’Air France de privé et de compétitif?

Source: Reuters/ France Inter/ Twitter

Arrosé de milliards par le gouvernement, Air France vire quand même un salarié sur dix

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici