Une statue de Greta Thunberg dans une fac anglaise! Même les étudiants s’insurgent

Photo: DR

Une statue en bronze baptisée Make a difference, vient d’être inaugurée mardi à l’université de Winchester, dans le sud de l’Angleterre. Selon la direction de l’université, il s’agirait de la première statue en taille réelle de Greta Thunberg dans le monde.

Son inauguration correspond à l’ouverture d’un nouveau bâtiment phare de l’université, “l’un des plus verts” de la ville, avec récupération des eaux de pluie et panneaux photovoltaïques.

La statue se veut “un symbole de notre engagement pour combattre l’urgence écologique et climatique dans l’élan” de la COP 26 prévue en novembre à Glasgow. En 2019, l’établissement avait déclaré “l’urgence écologique et climatique” et s’était fixé pour objectif “la neutralité carbone d’ici à 2025“. Très Thunbergien, en effet…

La statue a été réalisée par l’artiste Christine Charlesworth pour un budget total de… près de 24 000 livres sterling, soit environ 28 000 euros, et ce chiffre fait tiquer bien des commentateurs.

Le syndicat des étudiants a tenu à exprimer son admiration pour Greta Thunberg, mais a dénoncé dans un communiqué le montant consacré à la statue, réclamant que la même somme soit allouée aux services de soutien aux étudiants.

Interviewée par la BBC, la présidente du syndicat des étudiants Megan Ball a déclaré: “Nous sommes dans une année Covid, beaucoup d’étudiants n’ont pas vraiment eu accès au campus, beaucoup d’entre eux essaient de suivre leurs études en ligne et ont vraiment besoin de soutien“.

Quant au syndicat de l’université, il a quant à lui dénoncé la “vanité” de projet et critiqué lui aussi le montant investi. qui aurait pu être utilisé pour éviter des licenciements et des coupes budgétaires.

La vice-chancelière de l’université de Winchester, Joy Carter, a répondu que l’établissement était “fier” de cet hommage à la Suédoise de 18 ans, mais reconnaît qu’il s’agit “pour beaucoup d’un personnage controversé“.

Source: Le Point

 

 

2 Commentaires

  1. commencez à combattre les utilisateurs de l’arme atomique. ces états qui menacent les peuples de destruction s’ils osent bouger, et ensuite malmenez les utilisateurs de charbon et le diesel. l’Angleterre en est l’un. balayez devant vos portes en premier lieu et comportez vous en peuples civilisés et le monde sera heureux.

    • Vous parlez de peuples civilisés , moi je vois une partie du moyen-orient ce comporter comme des barbares , a coup de décapitations , de viols, de lapidations , d’attentats ; ne parlons pas de l’Afrique ou une partie de ce continent est livré a des pillards…. et vous venez demander aux occidentaux de ce comporter un peuples civilisés …….

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici