Drôle de bavure. En Algérie, un manifestant violé par des policiers?

Saïd Chétouane/Photo: Twitter

Les militants du Hirak, ce mouvement populaire algérien dénonçant la corruption du gouvernement de ce pays, organisait hier une manifestation dans le quartier de Bab el Oued, à Alger.

Saïd Chetouane, un adolescent âgé d’à peine une quinzaine d’années, a été arrêté au cours de la manifestation, puis relâché après plus de huit heures de garde à vue.

Mais, à sa sortie de détention, aux alentours de 23 heures, l’adolescent était en pleurs et a dénoncé des comportements inadmissibles de la part des policiers qui l’ont arrêté et enfermé. Il a en effet révélé avoir été victime de “violences psychologiques”, mais aussi “d’attouchements sexuels”.

Après mon interpellation, ils ont commencé à toucher mes parties intimes avant que je sois embarqué dans le fourgon de police, a témoigné Saïd Chetouane, en larmes.

Depuis, la nouvelle suscite de nombreuses réactions en Algérie. Le militant Khaled Drareni a tweeté: “J’ai appelé ce matin Saïd Chetouane qui a été victime hier d’agression sexuelle de la part de policiers pour lui témoigner ma solidarité, j’ai trouvé un jeune déterminé qui n’a plus peur et qui se rendait même à un rassemblement de soutien aux détenus, une grande leçon de courage“.

Aujourd’hui encore c’est le jeune Saïd Chetouane âgé de 15 ans, interpellé vendredi, qui déclare à sa libération qu’il est victime de viol lors da sa garde à vue“, a déploré le la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme.

L’auto-saisine et l’ouverture d’une enquête et d’une information judiciaire dès qu’il y a allégations de tortures, est une obligation du parquet. La torture est une violation grave de le dignité humaine et des droits humains, elle est interdite et punie par la loi“, a insisté son porte-parole.

Quant au Comité national pour la libération des détenus, il a également dénoncé le comportement des policiers en question qu’il a dit “choquant, inhumain et inadmissible après ces déclarations qui secouent le monde entier”.

Source: Algérie360

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici