Sondage: deux Français sur trois ne font plus confiance à la Macronie pour gérer la crise sanitaire

Emmanuel Macron / Photo: Wikimedia Commons
Emmanuel Macron / Photo: Wikimedia Commons

Le moins qu’on puisse dire est que l’allocution d’Emmanuel Macron mercredi dernier n’a pas eu un impact particulièrement positif quant à l’état de l’opinion des Français sur sa capacité à faire face efficacement à la poursuite de l’épidémie du Coronavirus chinois.

L’enquête de l’institut Ifop publiée ce matin par le Journal du Dimanche révèle une forte défiance des Français quant à la capacité de l’exécutif à apporter les bonnes réponses à la crise sanitaire.

35% des sondés ont en effet déclaré ne pas lui faire confiance, soit un point de plus par rapport au baromètre des 18 et 19 mars, mais 3 points de moins sur un mois.

Ils sont un peu moins nombreux à marquer leur défiance sur la laborieuse campagne de vaccination: c’est le cas de 37% des sondés, alors que leur nombre s’élevait à 42% un mois plus tôt.

Il n’y a que pour la gestion de la crise économique qu’une courte  majorité de Français fait encore confiance au gouvernement: ils sont 51%, un chiffre plutôt stable par rapport aux 52% du “baromètre” des 4 et 5 mars.

Quant à l’engagement présidentiel, annoncé le 2 février dernier et réitéré mercredi, de proposer un vaccin “à tous les Français adultes qui le souhaitent” d’ici à la fin de l’été, il suscite un scepticisme croissant: 66% d’entre eux considèrent qu’il ne sera pas tenu, contre 63% la semaine précédente et 58% les 3 et 4 février.

Sans surprise, les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont les plus critiques: leur défiance grimpe respectivement à 78% et 76%.

Autre enseignement intéressant de ce sondage: la défiance prévaut majoritairement dans des segments généralement plutôt favorables au chef de l’Etat: 64% des retraités et 58% des cadres supérieurs ne lui font pas confiance. Comme 39% des électeurs de Macron en 2017…

Source: Journal du Dimanche

2 Commentaires

  1. Donc 1 français sur 3 est vraiment un sacré connard et c’est quand même sacrément inquiétant car le pourcentage n’est pas négligeable !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici