L’Iran dans les mains de la Chine! Signature d’un “pacte de coopération stratégique de 25 ans”

Hassan Rohani et Xi Jinping/DR
Hassan Rohani et Xi Jinping/DR

Ce samedi, l’Iran et la Chine ont conclu à Téhéran un “pacte de coopération stratégique de 25 ans”, dont les grandes lignes n’ont pas encore dévoilées. Ce projet de longue date suscite une grande opposition dans l’opinion publique iranienne, qui s’insurge contre la mainmise de la Chine sur leur pays.

L’agence officielle Irna a publié une tribune de Mohammad  Mohammad Keshavarzzadeh, l’ambassadeur d’Iran en Chine, qui note que Pékin est “le partenaire commercial de l’Iran depuis plus de 10 ans”. Toutefois, “l’imposition de sanctions sévères” de Washington et “des restrictions liées au Coronavirus ont considérablement réduit le commerce entre les deux pays”.

En effet, le chef de la chambre de commerce sino-iranienne à Téhéran a avoué que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Iran étaient tombés à environ “16 milliards de dollars” en 2020, contre “51,8 milliards de dollars” en 2014, rapporte l’agence Ilna.

Alors que la légitimité fragile du régime iranien n’est assise que sur la promesse d’indépendance de l’Iran, cet accord qui entérinera la position vassale du pays à l’égard de la Chine, pourrait bien engendrer un soulèvement de la population, ruinée par les sanctions punissant l’obstination nucléaire des mollahs, qui n’hésitent pas à brader le pays à la Chine.

Sources : AFP, FL24

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici