Panique en Norvège! Trois personnes vaccinées grièvement malades, le vaccin d’AstraZeneca arrêté

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Trois membres du personnel de santé norvégien, qui avaient récemment reçu le vaccin AstraZeneca, ont été hospitalisés pour des saignements, des caillots de sang et un faible niveau de plaquettes sanguines, ont déclaré samedi les autorités sanitaires norvégiennes.

La Norvège a suspendu jeudi l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, après une décision similaire du Danemark. L’Islande a aussi fait de même.

Nous ne savons pas si les cas sont liés au vaccin“, a déclaré Sigurd Hortemo, médecin chef à l’Agence norvégienne des médicaments, lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec l’Institut norvégien de santé publique.

Les trois personnes hospitalisées sont âgées de moins de 50 ans.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) va enquêter sur ces trois incidents, a déclaré Sigurd Hortemo.

Ils présentent des symptômes très inhabituels: des saignements, des caillots sanguins et un faible taux de plaquettes sanguines“, a déclaré Steinar Madsen, directeur médical de l’Agence norvégienne des médicaments, sur la chaîne de télévision NRK.

Ils sont très malades… Nous prenons cela très au sérieux“, a-t-il dit, ajoutant que les autorités avaient été informées de ces cas samedi.

AstraZeneca a déclaré qu’une analyse de données couvrant les cas signalés pour plus de 17 millions de doses de vaccin administrées n’a montré aucune preuve d’un risque accru d’embolie pulmonaire, de thrombose veineuse profonde ou de thrombocytopénie.

En fait, le nombre d’événements de ce type signalés pour le vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca n’est pas supérieur à celui qui se serait produit naturellement dans la population non vaccinée“, a déclaré une porte-parole de la société.

De telles tendances n’ont pas non plus été observées lors des essais cliniques du vaccin, a-t-elle ajouté.

Source: Reuters

L’OMS vole au secours du vaccin d’AstraZeneca et en minimise les risques malgré les caillots sanguins

2 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici