Une bonne idée! Vers un encadrement militaire pour les mineurs délinquants?

Le député LR Eric Ciotti/DR
Le député LR Eric Ciotti/DR

Éric Ciotti a été l’auteur en 2011 d’une loi instaurant un “service citoyen” pour les mineurs délinquants, avec un encadrement de type militaire. Il vient d’écrire au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, pour lui demander de réactiver ce dispositif.

La loi de 2011 instaurant un “service citoyen” pour les mineurs délinquants permettait de les placer dans un établissement d’insertion doté d’un encadrement militaire après leur condamnation. Les mineurs de plus de 16 ans devaient y effectuer un service de 6 à 12 mois.

Hélas, selon un rapport parlementaire de 2013, le système “a connu un brutal coup d’arrêt à la fin de l’année 2012, faute de financements“. Pourquoi? Le député LR des Alpes-Maritimes a son idée.

Malheureusement, cette loi n’a jamais vu d’application réelle du fait de l’opposition à ce dispositif du garde des Sceaux de l’époque, Christiane Taubira“, a écrit Éric Ciotti au garde des Sceaux actuel. Ce serait donc la ministre gauchiste et indigéniste qui aurait sciemment saboté une mesure en décalage avec ses convictions laxistes.

Il l’alerte également sur l’accroissement des violences de mineurs, alors que plusieurs d’entre eux ont été tués récemment dans des combats entre bandes.

En 2020, 357 bagarres entre bandes ont été recensées, contre 288 l’année précédente“, souligne-t-il, “et la tendance était déjà à la hausse les années précédentes.” Dès lors, il demande au ministre de la Justice de “prendre des mesures fortes“.

Le député LR préconise en outre la suppression ou la suspension des allocations familiales pour les parents des enfants absentéistes, réactivant une loi votée en 2010 et abrogée en 2012 sous Hollande.

POUR EN SAVOIR PLUS:  Véran ne veut pas laisser supprimer les allocs aux familles de délinquants de Valence

Mais en fait, Éric Dupond-Moretti a déjà repris à son compte l’idée de la loi Ciotti: “Je préfère qu’un adolescent ait pour idole un militaire plutôt qu’un islamiste radical ou un caïd“, avait-il expliqué le 20 juillet dernier.

Lors de son audition devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale, il avait dit envisager d'”essayer de faire quelque chose dans ce sens“. “Je souscris bien entendu à cette démarche dont je me réjouis“, lui écrit Éric Ciotti.

Auront-ils seulement assez de conviction pour aller au bout de cette démarche?

Source: JDD

Des macronistes s’attaquent aux maires qui coupent le robinet aux familles de délinquants

 

.

3 Commentaires

  1. Mais oui mon bon Chiotti (ça se prononce comme ça en italien), on va récupérer les gars qui rentrent de 6 mois au Mali où ils ont servi 7 jours sur 7, où ceux qui se baladent dans les gares avec un fusil sans munition dans les gares pour rassurer le quidam, pour aller encadrer des voyous. Tu n’as pas fait ton service militaire et tu semble oublier que Chirac a eu la merveilleuse idée de le supprimer. Avant d’y envoyer un pilote de Leclerc, de Rafale, d’Hélicoptère ou un spécialiste des drones, qui a quand même le droit de voir sa famille de temps à autre, il doit y avoir dans les mairies, les services sociaux, les conseils départementaux, régionaux et autres palais de la sueur, des fonctionnaires territoriaux très peu employés qui pourraient faire le travail.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici