Les plus riches sont les plus touchés par le Coronavirus en France

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

À travers une enquête nommée EpiCov, l’Inserm, la Drees et l’Insee établissent que les plus riches sont relativement épargnés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, mais qu’ils sont en revanche plus susceptibles de contracter la Covid-19.

Selon cette enquête menée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 135 000 personnes, les 10% les plus aisés ont deux fois plus de risque d’être contaminés que les classes moyennes.

C’est plus que les 10% les moins aisés, et plusieurs facteurs peuvent expliquer la tendance des plus riches à être plus touchés par le Coronavirus chinois.

Les plus riches ont en effet davantage de moyens pour contourner les restrictions sanitaires, plus de place pour recevoir leurs amis et familles chez eux. Certains peuvent même fuir à plusieurs à la campagne dans une résidence secondaire. Résultat: plus de regroupements et moins de vigilance sur les “gestes barrières“.

Et puis, dans les classes aisées, les parents ont généralement pu conserver leur activité professionnelle en télétravail et doivent faire appel à des gardes d’enfants: cela multiplie aussi les contacts, donc les risques de d’infection à la Covid-19.

Enfin, les relations sociales plus nombreuses et plus étendues multiplient les risques. “Plus on monte dans les catégories sociales, plus le carnet de relations sociales s’étend“,  a précisé Stéphane Legleye, de l’Insee. Décidément, l’épidémie n’affecte pas la population de la même manière selon le milieu social.

Source: Le Point

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas tout simplement parce que les plus riches se recrutent massivement parmi les plus de 50, voire 60 ans, et que les “seniors” sont plus souvent symptomatiques?

    Ceux-ci concentrent en effet 80% du patrimoine.

    Les histoires de nounous et de grands appartements, c’est des élucubrations, des pseudo-théories “toutologiques”, des explications ad hoc naïves telles qu’en fabrique spontanément notre esprit à la moindre question sur laquelle on est incompétent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici