Émeutes: troisième nuit de violences urbaines dans l’agglomération lyonnaise

Emeutes-La-Duchère-Lyon/DR
Emeutes-La-Duchère-Lyon/DR

Émeutes jeudi soir à Lyon, idem vendredi soir à Rillieux-la-Pape, et ce n’est pas fini: des voitures ont été brûlées dans le courant de la nuit dernière à Bron, une autre ville de la banlieue lyonnaise.

Selon le maire LR, Jérémy Bréaud, au moins quatre voitures ont été brûlées hier soir à Bron, dans un contexte de regain des tensions enregistrées dans l’agglomération lyonnaise cette semaine.

Le maire attribue ces actes de vandalisme au trafic de drogue présent dans le quartier Parilly. Il y a lui-même essuyé des insultes et des jets de projectiles à la fin du mois de février dernier et en octobre 2020, des tags l’avaient menacé de décapitation.

Des premiers incidents avaient éclaté jeudi soir à Lyon, dans le quartier de la Duchère, à la suite d’un accident de scooter ayant grièvement blessé un “jeune” âgé de 13 ans.

Comme d’habitude, une rumeur avait couru dans le quartier à propos d’une course-poursuite avec la police qui aurait été à l’origine du drame. Les policiers ont démenti formellement, mais une enquête de l’IGPN a été ouverte afin de déterminer les causes de l’accident.

Le lendemain, c’est une véritable scène d’émeute urbaine qui a eu lieu à Rillieux-la-Pape: vers 19 heures, une trentaine d’hommes masqués sous capuches noires ont incendié une quinzaine de véhicules, deux bus, et dégradé du mobilier urbain dans le quartier des Alagniers.

Cette ville de 31 000 habitants est pourtant classée “Quartier de reconquête républicaine” depuis janvier… Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a pris soin de téléphoner au maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet, et d’annoncer sur Twitter le renfort “de 200 policiers et gendarmes”  dans l’agglomération lyonnaise dès samedi après-midi. Où étaient-ils samedi soir?

Source: JDD 

2 Commentaires

  1. En 1914, les jeunes ont eu la guerre, en 1939, les jeunes ont eu la guerre, en 1954 les jeunes ont eu la guerre socialo-coloniale d’Algérie. Depuis quelques temps une guerre civile se profile à l’horizon, due à la lâcheté, l’imbécilité et l’incompétence de nos dirigeants qui s’obstinent à confondre délinquance et grand banditisme avec jeunesse révoltée et qui ont laissé les formes les plus radicales et donc arriérées de l’Islam prospérer dans nos banlieue. On refuse à la police au nom de l’antiracisme de faire son travail. La race des voyous est de toutes les couleurs de la peau humaine. Demain c’est l’armée qui devra faire le travail. Macron en sera le responsable devant l’Histoire.

    • vous avez entièrement raison !!! la race humaine est ainsi faite. rappelez vous en 1830, une horde a envahi l’afrique du nord pour s’accaparer de ses richesses, après qu’elle a subi toutes les maladies et la famine. heureusement que les braves africains ont décidé de les inviter à prendre le large. ce qui a été fait en 1962, et le problème a définitivement été réglé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici