Le cadeau de Brad Pitt à Angelina Jolie, le tableau de Churchill bat le record de vente

La tour de la mosquée Koutoubia. Tableau de Churchill / Photo: Christie's
La tour de la mosquée Koutoubia. Tableau de Churchill / Photo: Christie's

Propriété d’Angelina Jolie, le paysage de Winston Churchill représentant la mosquée Koutoubia à Marrakech a été vendu aux enchères à Londres pour 7 millions de livres sterling. C’est le prix le plus élevé jamais atteint par un tableau peint par l’ancien Premier Ministre britannique.

Comme l’a rapporté sur les réseaux sociaux la maison de ventes aux enchères Christie’s, le nouveau propriétaire paiera plus de 8,2 millions de livres sterling, commission comprise.

Avant la vente aux enchères de lundi, on estimait que le tableau pourrait atteindre un prix compris entre 1,5 et 2,5 millions de livres sterling. L’ancien tableau de Churchill le plus cher a été vendu pour 1,8 million de livres sterling.

Avant d’être un cadeau de Brad Pitt à Angelina Jolie, le paysage oriental était à l’origine un cadeau de Winston Churchill au président américain Franklin D. Roosevelt, en 1943.

Le tableau Tour de la mosquée de la Koutoubia, qui représente le bâtiment du XIIe siècle sur le fond d’un coucher du soleil avec les montagnes de l’Atlas à l’arrière-plan, a été peint en 1943. C’est le seul tableau réalisé par le Premier Ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Churchill l’a peint après la conférence de Casablanca en janvier 1943. Cette œuvre a été offerte au président américain Franklin Delano Roosevelt, charmé par les paysages du Maroc.

Selon la maison de ventes, les deux dirigeants se sont rendus à Marrakech après la conférence de Casablanca, et Churchill a donné le tableau à Roosevelt en souvenir du voyage.

Le paysage a été vendu par le fils du président après sa mort et a changé plusieurs fois de propriétaire. Selon les médias, Angelina Jolie l’a reçu de son partenaire de l’époque, Brad Pitt, en 2011.

Source: Twitter/ Christie’s

Insolite! Voici le tableau qui relie Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Angelina Jolie

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici