Le pape François n’exclut pas d’abdiquer. Il a révélé où il veut mourir

Pape François / Photo: Wikipédia
Pape François / Photo: Wikipédia

Je ne retournerai pas en Argentine“, a déclaré le pontife de 84 ans au journaliste et médecin argentin Nelson Castro, qui publie lundi un livre sur la santé des papes récents, remontant à Léon XIII, au début du XXe siècle.

Le pape François a dit à Nelson Castro qu’il pense à la mort, mais lorsqu’on lui a demandé s’il craignait la mort, il a répondu: “Absolument pas“.

Le Saint Père a également dit qu’il s’attendait à mourir “à Rome, en tant que pape ou émérite“. Il a également précisé qu’il serait enterré dans la ville éternelle et ne reviendrait pas pour être enterré à Buenos Aires, où il a passé la plus grande partie de sa vie.

Le pape a souffert récemment de sciatiques qui lui rendent la vie difficile, ce qui suscite une certaine inquiétude parmi les fidèles. Il a manqué plusieurs services après Noël en raison de la douleur à la hanche causée par cette maladie chronique.

François a raconté à Castro son opération du poumon droit en 1957, alors qu’il avait 21 ans. Il a également discuté de ses visites hebdomadaires chez une psychologue dans les années 1970, qui l’a aidé à gérer les tensions et les craintes qu’il éprouvait à cette époque.

Il souffre encore parfois de ce qu’il appelle “l’anxiété névrotique“, qu’il traite en écoutant du Bach ou en sirotant du “mate”, une boisson populaire argentine à base de plantes.

Source: America Magazine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici