Interdire le port du voile au travail est légal, rappelle l’avocat général de la justice européenne

Subversion islamique en image/Facebook
Subversion islamique en image/Facebook

Une entreprise peut interdire le port du voile islamique au travail dans le cadre d’une politique de neutralité religieuse, a rappelé l’avocat général de la Cour de justice de l’UE (CJUE), suite à des questions de la justice allemande, saisie par des musulmanes dont l’entreprise exigeait qu’elles retirent leur voile au travail.

En s’appuyant sur la jurisprudence, il explique que “l’interdiction du port de tout signe visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses sur le lieu de travail, qui découle d’une règle interne d’une entreprise privée, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions à l’égard des travailleurs qui observent certaines règles vestimentaires en application de préceptes religieux”.

L’avocat général précise aussi que “si l’interdiction du port, sur le lieu du travail, de tout signe visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses est admissible, l’employeur est également libre, dans le cadre de sa liberté d’entreprise, d’interdire uniquement le port de signes ostentatoires de grandes dimensions”.

Il ajoute qu’une politique de neutralité “n’est pas incompatible avec le port, par ses employés, de signes religieux, visibles ou pas, mais de petite taille, autrement dit discrets, et qui ne se remarquent pas dans une première approche”. Et il souligne que “le foulard islamique ne constitue pas un signe religieux de petite taille”.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

  1. La présence de l’islam en Europe pose de plus en plus de problèmes , c’est peut-être pour ça que les réactions augmentent chaque jour!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici