Bientôt de retour chez vous! Une djihadiste française de l’Etat islamique arrêtée en Turquie

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

La djihadiste française Sarah Talib, qui “fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol”, a été arrêtée près de l’ambassade de France à Ankara, avec laquelle elle cherchait à entrer en contact “en vue de retourner en France”, a rapporté l’agence étatique turque Anadolu. La terroriste recherchée sera ensuite expulsée en France.

Le 12 février, un djihadiste originaire de La Réunion parti fin 2014 en Syrie, a été mis en examen et écroué en France après son expulsion par la Turquie. Et en décembre, les autorités turques avaient annoncé l’arrestation d’un Français recherché par Paris et accusé d’appartenir à un groupe djihadiste francophone en Syrie.

Dès le début du conflit en Syrie en 2011, la Turquie, frontalière, a été la plaque tournante des djihadistes du monde entier cherchant à rejoindre la Syrie pour le djihad. Depuis la chute du Califat en mars 2019, la Turquie apeurée par les djihadistes affluant sur son territoire, les arrête désormais et les expulse vers leur pays d’origine.

Un accord franco-turc prévoit que des agents français soient envoyés en Turquie pour escorter les djihadistes français pour leur retour. Arrivés en France, les terroristes sont placés directement en garde à vue, ou envoyés devant un juge si un mandat d’arrêt a été délivré à leur encontre.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici