Près de huit Français sur dix considèrent qu’il n’y a pas plus de racisme dans la police qu’ailleurs

Image d'illustration Photo: Wikimedia Commons
Image d'illustration Photo: Wikimedia Commons

Selon le baromètre annuel de confiance en politique réalisé par Opinionway pour le Centre d’étude de la vie politique (Cevipof) publié ce lundi, 78% des Français considèrent qu’il n’y a pas plus de racisme dans la police que dans les autres milieux professionnels, en opposition totale avec le discours, ou plutôt le roman médiatique.

Plus précisément, 67% considèrent qu’il y a autant de racisme dans la police que dans les autres milieux professionnels et 11% pensent qu’il y a moins de racisme dans la police que dans les autres professions. Seuls 18% des sondés estiment qu’il y a plus de racisme dans la police que dans les autres milieux. Enfin, 3% des Français ne se prononcent pas.

Trois quarts des Français considèrent que la police n’est pas suffisamment reconnue pour son dévouement, 71% pensent qu’elle est efficace, compétente et honnête. Ils sont également 83% à estimer qu’elle n’a pas assez de moyens (contre 66% en Allemagne).

En revanche, 31% des Français considèrent que la police ne traite pas les gens avec respect, 32% estiment que les agents de police ne sont pas assez bien formés. 34% pensent qu’elle n’est pas suffisamment présente et accessible.

Enfin, plus de la moitié des Français (54%) affirment que la police n’use pas de la force à bon escient (contre 37% en Allemagne, 48% au Royaume-Uni et 49% en Italie).

Source: France Bleu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici