
Alors qu’ils réalisaient des contrôles sur l’A26 dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de douaniers a été embarqué dans une course-poursuite qui les a emmenés jusque dans le Pas-de-Calais…
Le conducteur d’une fourgonnette qui arrivait de Calais et se dirigeait vers Reims a refusé de s’arrêter à la demande des forces de l’ordre. L’homme est sorti à l’échangeur de Laon et a repris l’autoroute dans l’autre sens.
Les douaniers l’ont donc pris en chasse avec le renfort de la gendarmerie, dont un véhicule a été percuté à l’arrière par le conducteur de la camionnette au niveau de l’aire d’Urvillers, près de Saint-Quentin.
Et lorsque le véhicule a enfin été intercepté, beaucoup plus loin, une dizaine de migrants qui se trouvaient à l’intérieur ont pris la fuite…
Le conducteur, lui, a été interpellé et placé en retenue douanière puis remis aux gendarmes en vue de son placement en garde à vue vendredi midi. Il se dit d’origine irakienne.
Le procureur de la République de Laon a ouvert une information judiciaire pour aide au séjour irrégulier et l’a confiée à un juge d’instruction. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi soir.
Source: L’Union