La confiance dans les élus augmente alors que les Français les jugent “déconnectés de la réalité”

Emmanuel Macron/DR
Emmanuel Macron/DR

Le dernier sondage d’OpinionWay paru ce lundi, révèle une contradiction chez les Français, qui trouvent que leurs élus “sont totalement déconnectés de la réalité”, mais qui continuent pourtant à leur faire confiance. Alors que la défiance envers les médias reste très forte, celle des élus remonte dans l’opinion.

En effet, 65% des Français font confiance à leur maire (+2 points), 51% à leurs conseillers régionaux (+7 points), 50% à leurs conseillers généraux ou départementaux (+5 points), précise cette enquête pour le Cevipof, avec le soutien de trois centres de réflexion (Institut Montaigne, Fondation Jean Jaurès, Fondation pour l’innovation politique) et du Cese.

Si les Français ne que sont 44% à faire confiance à leur député et 37% à Emmanuel Macron, ces taux progressent de 7 points par rapport à la dernière enquête de février 2020. Le niveau de confiance progresse également en ce qui concerne le gouvernement (+8 à 35%) et l’Union européenne (+6 à 42%).

Mais ce regain de popularité n’efface pas pour autant le jugement des Français qui sont 80% à considérer que les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur avis, qu’ils “parlent trop et n’agissent pas assez” (74%), et “sont déconnectés de la réalité” (70%).

Une malédiction française veut que le constat négatif envers les élus, massivement partagé dans le pays, ne débouche pas pour autant sur une plus grande méfiance envers leurs dirigeants, qui pourtant est bien la seule chose qu’ils n’auraient pas volée aux Français.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici