Les banques ont augmenté leurs tarifs en 2020 et il devient plus difficile de comparer leurs prix

Image d'illustration / Photo: Alpha Stock Images
Image d'illustration / Photo: Alpha Stock Images

Ce mercredi, l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) indique que les banques ont augmenté leurs tarifs en 2020. Les associations de consommateurs dénoncent également “un recul inacceptable de la lisibilité” de ces frais bancaires suite à une nouvelle règlementation de l’Union européenne.

Deux tarifs ont baissé: l’abonnement à des services de banque en ligne (-1 centime), et les alertes SMS sur la situation du compte (-35 centimes). Mais huit prix ont augmenté, dont le retrait d’espèces en dehors de sa banque, qui coûte en moyenne un centime de plus qu’en 2019, et la fourniture de cartes de débit (entre +23 et +92 centimes).

De plus, depuis l’année dernière, “un consommateur sur cinq n’a plus accès à l’extrait standard des tarifs (EST)”, déplorent les associations, dont l’UFC-Que Choisir. Jusqu’en 2019, les banques publiaient sur leurs sites web, ce document résumant les prix des principales opérations, rendant ainsi possible la comparaison, et donc la concurrence.

Mais certaines banques l’ont remplacé par un autre document d’information, rendu obligatoire par une directive européenne. Ce nouveau document n’est pas “assez standardisé dans sa présentation en affichant des packages incomparables”, dénoncent les associations, qui souhaitent voir imposer une présentation identique pour toutes les banques.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici