Insolite! Voici le tableau qui relie Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Angelina Jolie

La tour de la mosquée Koutoubia. Tableau de Churchill / Photo: Christie's
La tour de la mosquée Koutoubia. Tableau de Churchill / Photo: Christie's

Un tableau de Winston Churchill, qui fait partie de l’histoire politique et hollywoodienne, va être mis aux enchères. Angelina Jolie vend le tableau que Winston Churchill a offert à Franklin D. Roosevelt.

La maison de vente aux enchères Christie’s a déclaré lundi que le paysage marocain Tour de la mosquée de la Koutoubia” — un cadeau de Winston Churchill au Président américain Franklin D. Roosevelt — sera mise en vente par Angelina Jolie le mois prochain à un prix estimé entre 1,7 et 2,5 millions d’euros.

L’image de la mosquée du XIIe siècle à Marrakech au coucher du soleil, avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan, est le seul tableau que le dirigeant britannique a peint pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il l’a peint après la conférence de Casablanca de janvier 1943, où Churchill et Roosevelt ont planifié la défaite de l’Allemagne. Après la conférence, les deux dirigeants ont fait du tourisme. Ils se sont rendus à Marrakech afin que Churchill puisse montrer à Roosevelt la beauté de la ville.

Roosevelt a été époustouflé par la beauté de la ville et a trouvé cela incroyable“, a déclaré Nick Orchard, chef du département d’art moderne britannique de Christie’s. Churchill avait capturé la vue dans cette “peinture merveilleuse et évocatrice” et l’avait offerte à Roosevelt en souvenir du voyage.

Winston Churchill, comme son antagoniste Adolf Hitler, était un artiste amateur passionné qui a réalisé quelque 500 tableaux après s’être mis à la peinture dans la quarantaine. Orchard a déclaré que “la lumière au Maroc et sur Marrakech était quelque chose qui passionnait Churchill“.

Le tableau a été vendu par le fils de Franklin D. Roosevelt après la mort du Président en 1945, et a eu plusieurs propriétaires avant que Angelina Jolie et son partenaire Brad Pitt ne l’achètent en 2011.

Le couple s’est séparé en 2016 et a passé des années à s’enliser dans une procédure de divorce, en faisant spéculer sur le partage de leur vaste collection d’art.

Le tableau est vendu par la Jolie Family Collection dans le cadre de la vente aux enchères d’art moderne britannique de Christie’s qui se tiendra le 1er mars à Londres.

La maison de vente aux enchères espérait établir un nouveau record pour une œuvre de Churchill.

Le prix record de Churchill est d’environ deux millions d’euros pour une peinture qui, à mon avis, n’est pas aussi importante que celle-ci“, a-t-il déclaré. “Et je pense que c’est probablement son œuvre la plus importante“.

Sources : AP/ Alain Truong

2 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici