Un affrontement armé dans l’Himalaya: vers la guerre Chine-Inde?

Un soldat s'adresse à un soldat indien lors d'une rencontre inter-armée/DR
Un soldat s'adresse à un soldat indien lors d'une rencontre inter-armée/DR

Alors que la Chine poursuit sa politique agressive à l’est, avec des gestes menaçants contre Taïwan, les armées indienne et chinoise se sont affrontées sur leur frontière himalayenne contestée, laissant des blessés des deux côtés, selon les militaires et les médias indiens.

Il est précisé qu’il y a eu un léger affrontement dans la région de Naku La au Nord Sikkim le 20 janvier 2021 et que celui-ci a été résolu par les commandants locaux conformément aux protocoles établis“, a déclaré l’armée indienne dans un communiqué lundi.

Naku La relie l’État indien du Sikkim à la région du Tibet en Chine.

Selon les médias, des responsables militaires indiens ont déclaré que la bagarre de la semaine dernière avait fait des victimes des deux côtés.

Une patrouille chinoise a tenté de traverser le territoire indien et a été forcée de revenir, ont déclaré les officiels.

L’incident s’est produit six mois après une bataille rangée qui a fait au moins 20 victimes côté indien et une quantité inconnue de forces chinoises, probablement plus de 40.

Le combat au corps à corps à la frontière du Sikkim en mai dernier a déclenché les dernières tensions frontalières entre les deux nations les plus peuplées du monde.

En juin, des troupes des deux camps se sont battues à coups de poings et de matraques en bois dans la vallée de Galwan, dans la région du Ladakh, tuant 20 soldats indiens et un nombre indéterminé de soldats chinois.

La Chine et l’Inde, qui ont mené une guerre frontalière en 1962, se sont mutuellement rejeté la responsabilité de ce conflit, et chacune a déployé des dizaines de milliers de soldats supplémentaires dans les zones frontalières.

Les derniers pourparlers de désescalade entre les commandants militaires ont eu lieu dimanche.

Source: AP

L’armée chinoise a transformé l’Himalaya en four à micro-ondes pour repousser les soldats indiens

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici