Zéro demandeur d’asile en 2021? Pour le gouvernement danois, c’est possible

Mette Frederiksen/MSN
Mette Frederiksen/MSN

La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, a affirmé ce vendredi 22 janvier qu’elle aspirait à ce que son pays n’accepte aucune demande d’asile au cours de l’année à venir.

C’est notre objectif. Bien sûr, nous ne pouvons pas le promettre“, a-t-elle déclaré devant le Parlement. “Nous ne pouvons pas promettre zéro demandeur d’asile, mais nous pouvons créer une vision, comme nous l’avions fait avant les élections, selon laquelle nous voulons un nouveau système d’asile et faire ce que nous pouvons pour le mettre en œuvre“, a-t-elle poursuivi.

Même si le Danemark fait partie intégrante de l’UE et de l’espace Schengen, son intransigeance en matière de politique migratoire depuis plusieurs années prouve bien que la volonté politique peut triompher des traités européens et internationaux.

Une combinaison de la pandémie de Covid-19 et des règles strictes du Danemark seraient à l’origine de cette baisse en 2020, selon le ministère de l’Immigration et de l’intégration.

En 2019, le gouvernement danois a déclaré qu’il recommencerait à accepter des réfugiés dans le cadre du système de quotas de l’ONU après une interruption de trois ans sous la mandature précédente.

Mais le gouvernement social-démocrate a mis en œuvre une politique stricte en matière d’asile et d’immigration, conformément à ses promesses de campagne grâce auxquelles le parti a remporté les élections générales de juin 2019.

L’alliance de la gauche travailliste et de la droite populiste est une fiction en France ; c’est pourtant une réalité au Danemark, dans un pays où la pragmatisme prime.

Nous devons veiller à ce que pas trop de réfugiés viennent dans notre pays, sinon notre cohésion sociale ne pourrait pas tenir. Elle est déjà menacée“, a soutenu Frederiksen. Une source d’inspiration pour le Rassemblement National qui adopte lui la stratégie inverse : à gauche toute et surtout pas de surenchère.

Source : L’Économiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici