Le maffieux le plus recherché au monde capturé dans un aéroport aux Pays-Bas

Tse Chi Lop / Photo: DR
Tse Chi Lop / Photo: DR

Un baron de la drogue connu sous le nom de “El Chapo d’Asie” a été arrêté à Amsterdam, soupçonné de mener une opération de trafic de drogue de plusieurs milliards de dollars, ont déclaré les autorités. “Tse Chi Lop est dans la ligue d’El Chapo ou peut-être de Pablo Escobar.”

Tse Chi Lop, un ressortissant canadien d’origine chinoise, a été détenu sans incident à l’aéroport de Schiphol à la demande de la police australienne, qui a mené une enquête internationale sur son cartel.

Il était déjà sur la liste des personnes les plus recherchées et il a été arrêté sur la base de renseignements que nous avons reçus“, a déclaré samedi le porte-parole de la police néerlandaise Thomas Aling..

Les autorités ont déclaré que Tse Chi Lop, âgé de 57 ans, est le chef du Syndicat de Sam Gor, qui domine le commerce de la drogue dans la région Asie-Pacifique, qui représente un chiffre d’affaire 70 milliards de dollars par an.

Tse Chi Lop, un ancien détenu qui résidait auparavant à Toronto, au Canada, aurait dirigé l’immense empire alors qu’il vivait à Macao, Hong Kong et Taïwan.

Les autorités affirment que le cartel a introduit clandestinement de la méthamphétamine très puissante dans plus d’une douzaine de pays, en plus du trafic d’héroïne et de MDMA.

Le syndicat a été “lié ou directement impliqué dans au moins 13 affaires” de trafic de drogue depuis janvier 2015, selon des documents judiciaires.

Jeremy Douglas, représentant régional de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a déjà averti que Tse Chi Lop est une menace aussi importante que d’autres barons de la drogue notoires.

Tse Chi Lop est dans la ligue d’El Chapo ou peut-être de Pablo Escobar“, a-t-il déclaré.

L’UNODC a estimé que le groupe de Tse a empoché jusqu’à 17 milliards de dollars en 2018.

Tse Chi Lop devrait être extradé après avoir comparu devant un juge, a déclaré la police néerlandaise.

Avec les fils de la poste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici