La Chine envoie des avions de combat dans l’espace aérien de Taiwan! Un test pour Biden?

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Libérée du poids Trump, la Chine multiplie des provocations contre Taïwan. Ce samedi, le régime communiste a envoyé 13 avions de guerre dans l’espace aérien de l’île, ce qui a incité Taïwan à déployer des missiles pour surveiller les vols en réponse.

La Chine a envoyé huit bombardiers à capacité nucléaire, quatre avions de chasse et un avion de patrouille anti-sous-marin dans la zone de défense aérienne du sud-ouest de Taïwan, près des îles Pratas.

Alors que Pékin a envoyé des vols presque quotidiens au-dessus des eaux de la partie sud de Taïwan et des îles voisines, il ne s’agit généralement que d’un ou deux avions de reconnaissance.

En réponse, l’armée de l’air taïwanaise a averti les avions chinois et a déployé des missiles pour les surveiller. Il n’y a pas eu de réaction immédiate de la part de la Chine.

Dans le passé, la Chine a déclaré qu’elle menait des exercices pour défendre la souveraineté et la sécurité du pays.

L’antagonisme accru est survenu trois jours seulement après l’assermentation du président Biden et pourrait constituer un test pour le nouveau président.

Le candidat de Joe Biden au poste de secrétaire d’État, Tony Blinken, a déclaré mardi que le président Trump avait raison d’adopter une approche plus dure à l’égard de la Chine, et que les États-Unis continueraient à soutenir Taïwan, que la Chine considère comme une province rebelle. “Il y a eu un engagement bipartite fort et de longue date envers Taïwan“, a-t-il déclaré, ajoutant que “l’engagement envers Taïwan est une chose à laquelle nous tenons beaucoup“.

Tony Blinken a déclaré à propos de Taïwan, “une partie de cet engagement consiste à faire en sorte que Taïwan ait la capacité de se défendre contre une agression. Et c’est un engagement qui va absolument durer“.

Source: Reuters

3 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici