Quel verdict pour l’ancien député-maire socialiste Jean-Pierre Maggi jugé pour corruption?

L'ancien député socialiste Jean-Pierre Maggi/DR
L'ancien député socialiste Jean-Pierre Maggi/DR

Ce jeudi, Jean-Pierre Maggi, 76 ans, ancien député-maire de Velaux, a été condamné à 6 mois de prison ferme et à 5 ans de privation des droits civils et civiques dont l’éligibilité, pour avoir notamment recruté des proches chez les pompiers des Bouches-du-Rhône.

Condamné pour sept infractions relevant de la prise illégale d’intérêt, du favoritisme et du détournement de fonds publics, Maggi, qui a été maire durant 43 ans (1977-2020) de Velaux, près d’Aix-en-Provence, s’est vu infliger une peine de 30 mois de prison dont 24 mois avec sursis, les 6 mois ferme seront effectués sous bracelet électronique.

Le tribunal a aussi prononcé la confiscation d’un appartement dont l’élu est propriétaire à Paris d’une valeur de 245 000€, mais pas la confiscation d’une parcelle de la commune de Velaux vendue par la mairie, “à travers un habillage”, aux enfants de la compagne de Maggi.

Directeur du SDIS de 1997 à 2014, le colonel Luc Jorda, 71 ans, a été condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour favoritisme et détournement de fonds publics. Il a aussi été interdit d’exercer toute fonction publique pendant 5 ans et le tribunal a confisqué la part indivise d’un appartement qu’il possède avec son épouse à Montpellier.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Pour bien gagner sa vie , en France, il y a 2 possibilités
    – travailler
    – devenir élu Gauchiste ou consorts;

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici