Attention, surprise! Qui est le plus grand propriétaire terrien aux États-Unis?

Bill Gates / Photo: Wikimedia Commons
Bill Gates / Photo: Wikimedia Commons

Bill Gates n’est peut-être plus l’homme le plus riche du monde, dépassé par Jeff Bezos ou Elon Musk, mais il peut prétendre à un nouveau titre: le roi des fermiers d’Amérique.

Le fondateur milliardaire de Microsoft est devenu le plus grand propriétaire terrien aux États-Unis en achetant discrètement d’énormes parcelles dans tout le pays, selon The Land Report, un magazine destiné aux investisseurs fonciers qui suit les plus grands propriétaires fonciers du pays.

Le patrimoine foncier de Gates comprend environ 100 000 hectares de terres agricoles et près de 11 000 hectares d’autres terres dans dix-neuf États.

Les plus grandes parties des propriétés de Bill Gates se trouvent en Louisiane et en Arkansas, où il possède respectivement 27 952 hectares et 19 395 hectares.

Il posséderait également environ 6475 hectares dans son État d’origine, Washington, dont une parcelle de 5868 hectares dans la région de Horse Heaven Hills qui a été achetée pour près de 171 millions de dollars.

La terre appartient à la fois directement et indirectement à Cascade Investment, la société domicilié dans la région de Seattle que Gates – le troisième homme le plus riche du monde avec une fortune nette de 132 milliards de dollars – a créée pour gérer son énorme fortune.

L’information sur des énormes exploitations agricoles de Bill Gates a fuité grâce à la publication de Michael Larson, le gestionnaire de fonds et le directeur des investissements de Cascade, publié dans le Wall Street Journal en 2014. L’article affirme que la société possède “au moins 40 470 hectares de terres agricoles en Californie, Illinois, Iowa, Louisiane et dans d’autres États – soit une superficie sept fois plus grande que Manhattan“.

On ne connaît pas les raisons qui poussent Bill Gates à investir dans des terres agricoles, ni comment ses parcelles sont actuellement utilisées. Les allusions échappées aux cards de Cascade évoques “l’agriculture durable”.

L’agriculture est également un domaine d’intérêt majeur pour l’immense organisation caritative Fondation Bill et Melinda Gates, qui soutient entre autres “transformation agricole inclusive menée par les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud“.

Source: Bloomberg/ The Land Report

2 Commentaires

  1. ces terres agricoles pourraient être des terrains expérimentaux en lien avec mosanto, ceux qui fabriquent des grains stériles, c’est à dire qui ne peuvent servir qu’une seule fois, donc d’être acheter tous les ans dans des entreprises détenant un monopole.
    C’est pourquoi ils combattent et veulent interdire toutes les entreprises qui veulent la diversité des graines et qui permettent à une certaine quantité de graine de blé d’être replanté l’année suivante par exemple.
    Ce qui a terme s’ils y arrivent leur permettrait d’affamer les pays qu’ils voudront.

  2. L’ingérence de ce mec est partout : la “sante” ( vaccins génocidaires….) , maintenant l’ “agriculture” ( grains OGM cancérigènes…) . De toutes façons, son objectif clairement affiché est de réduire drastiquement la population mondiale.
    C’est un malade , arrêtez-le !….

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici