Alerte neige et verglas! 10 départements placés en vigilance orange

Image d'illustration Photo: Pexels
Image d'illustration Photo: Pexels

Un “épisode neigeux remarquable” sévit dans le nord et l’est de la France jeudi 14 janvier, du Haut-Rhin à la frontière belge. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les départements du Nord et de l’Aisne ont rejoint les huit autres déjà placés en vigilance orange neige-verglas.

Les autres départements concernés sont les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

Sur ces départements, on attend sur l’épisode des cumuls de l’ordre de 7 à 15 centimètres, voire localement un peu plus. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers“, indiquait Météo France dans son bulletin de vigilance.

Il pourra tomber jusqu’à 30 centimètres de neige sur les massifs des Vosges, a précisé la préfecture du Haut-Rhin.

Dans la matinée de jeudi, la pluie va se transformer en neige sur les territoires du nord de la France, avec des cumuls attendus de l’ordre de 5 à 10 cm sur le Nord à l’est de Lille et sur le nord de l’Aisne.

Les hauteurs sont plus faibles sur les autres départements des Hauts-de-France: 3 à 5 dans la Pas-de-Calais, des traces dans l’Oise, selon Météo-France.

Sources : Météo-France/ AFP

1 COMMENTAIRE

  1. C’est gonflé tout de même….nous envoyer de la neige et du verglas en plein réchauffement climatique !….
    Mais que fait la police ?…
    Mais au fait , ne serions-nous pas en hiver ?….

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici