Une caisse de vin de Bordeaux revient sur Terre après avoir vieilli dans l’espace

Image d'illustration / Photo: DR
Image d'illustration / Photo: DR

Lors de son atterrissage ce mercredi, la capsule SpaceX ramènera sur Terre une caisse de vin de Bordeaux qui a vieilli dans l’espace pendant plus d’un an.

Cette cargaison enivrante a été envoyée à la Station spatiale internationale en novembre 2019 dans le cadre d’une expérience lancée par une entreprise luxembourgeoise.

Notre objectif est de trouver une solution pour que l’agriculture de demain soit à la fois biologique et saine et qu’elle puisse nourrir l’humanité“, a déclaré Nicolas Gaume, co-fondateur de Space Cargo. “Et nous pensons que l’espace est la clé“, a-t-il déclaré.

En outre, a-t-il ajouté, les futurs explorateurs de la Lune ou de Mars pourraient vouloir accompagner leurs rations spatiales de nourriture lyophilisée en tube par un petit verre de Cabernet Sauvignon.

Étant français, cela fait partie de la vie d’avoir de la bonne nourriture et du bon vin“, a-t-il expliqué.

Les 12 bouteilles envoyées dans l’espace l’année dernière ont été soigneusement emballées dans des cylindres en acier pour éviter la casse.

Elles font partie d’un chargement plus important qui comprend 320 boutures de vigne de Merlot et de Cabernet Sauvignon envoyées dans l’espace en mars, mais aussi plusieurs souris vivantes.

Les bouteilles avec du vin de l’espace resteront scellées jusqu’au mois prochain au moins, lorsqu’une ou deux seront ouvertes pour une dégustation à Bordeaux. S’ensuivront plusieurs mois d’essais chimiques pour déterminer l’impact de l’espace sur le sang de la Terre.

L’obejctif est d’étudier l’influence du rayonnement spatial et de l’apésanteur sur le vieillissement du vin. L’objectif de l’expérience est, entre autres, de développer de nouveaux saveurs.

En 2011, le producteur de whisky écossais Ardbeg a initié l’expérience de maturation du whisky en espace. Les échantillons sont retournée sur Terre au bout de trois ans. Selon les scientifiques, une nette différence était clairement perceptible. En 2015, le fabriquant de whisky japonais Suntory a réitéré l’expérience avec des échantillons de whisky à vieillir sur l’ISS, dont une caisse est retourné sur Terre tandis que l’autre orbite toujours.

La capsule du SpaceX Dragon devrait atterrir mercredi soir.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici