Un ancien médaillé d’or olympique à l’assaut du Capitole aux côtés des partisans de Trump

Klete Keller / Photo: DR
Klete Keller / Photo: DR

Klete Keller, l’ancien champion de natation médaillé d’or olympique, a été inculpé mercredi pour avoir participé à l’émeute de la semaine dernière, lorsque les partisans du président Trump ont pénétré dans le Capitole.

Une plainte a été déposée auprès de la Cour fédérale de Washington, accusant Klete Keller, âgé de 38 ans, d’entrave à l’application de la loi lors de troubles civils, d’être entré ou resté sciemment dans un bâtiment à accès restreint sans autorisation légale et d’avoir pénétré par violence sur le terrain du Capitole.

Le double médaillé d’or aurait été repéré dans une vidéo de l’intérieur de la rotonde du Capitole. Le FBI a identifié Keller comme un homme barbu vu dans le clip portant une veste olympique de l’équipe des États-Unis.

PERSONNE 1 peut être vue debout dans la Rotonde, portant toujours la veste américaine de couleur sombre, qui semble également porter un logo Nike sur le côté avant droit et un patch olympique rouge et blanc sur le côté avant gauche“, a écrit un agent du FBI dans les documents déposés au tribunal mercredi.

Les images montrent Klete Keller dominant une foule de supporters de Trump du haut de son 1m80, qui poussent contre les policiers essayant de dégager la zone.

Les comptes de l’ancien athlète sur les réseaux sociaux ont été supprimés depuis cette semaine, mais il avait auparavant publié des messages de soutien au président Trump.

Ancien coéquipier de Michael Phelps et Ryan Lochte, Klete Keller, né le 21 mars 1982 à Phoenix, dans l’Arizona, a remporté cinq médailles pour les États-Unis aux Jeux olympiques de 2000, 2004 et 2008 en nage libre, dont une en or. Il est par ailleurs monté à plusieurs reprises sur le podium aux championnats du monde de natation amassant 10 médailles dont 4 en or.

Le Comité olympique et paralympique américain a publié mercredi une déclaration rituelle condamnant un “ancien athlète olympique” non nommé pour avoir été impliqué dans “les actes horribles commis au Capitole américain la semaine dernière“.

Source: AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici