En 2020, l’Élysée a dépensé pour 600 000 euros de… fleurs!

Emmanuel et Brigitte Macron/DR
Emmanuel et Brigitte Macron/DR

Tandis que 2020 était le théâtre d’une succession de crises plus violentes les unes que les autres, Emmanuel Macron aurait dépensé cette année pas moins de 600 000 euros en fleurs coupées et autres agréments floraux.

Les dépenses liées au palais de l’Élysée et, par voie de conséquence, au président de la République sont toujours un sujet regardé avec beaucoup d’attention. On a raison.

Sur l’année 2020, au milieu d’une succession de problèmes pourrissant la vie des Français, on est surpris d’apprendre qu’Emmanuel Macron a dépensé pas moins de 600 000 euros en fleurs coupées et autres agréments floraux.

C’est tout de même assez critiquable en pleine crise économique et dans une année où les rassemblements, commémorations et autres visites à l’Élysée ont été considérablement réduites en raison de la pandémie mondiale.

Et ce n’est pas une augmentation anecdotique: le couple présidentiel a carrément quadruplé le budget fleurs destinées à embellir la résidence du chef de l’État par rapport à Nicolas Sarkozy, qui n’y avait consacré que 144 000 euros en 2011, ou François Hollande, 134 000 euros en 2015.

Une commande de plus d’un demi-million passée en août dernier fait pourtant état de 20 000 euros de plantes vertes, 20 000 d’orchidées, 32 000 de feuillages et 400 000 euros de fleurs coupées.

Le pire, c’est que ça n’est pas la première fois qu’Emmanuel et Brigitte Macron sont épinglés pour leurs dépenses: en 2018, le couple présidentiel avait par exemple changé la moquette de ses appartements pour un coût de 300 000 euros. Ça équivaut à combien d’années de vos impôts?

Source: yahoo! finance

2 Commentaires

  1. Alors nous les Français de bases on tire la langue à la fin du mois pour ne pas être dans le rouge à la banque ou simplement avec nos compte courants , et voilà que mr président et sa compagne utilise 6oo ooo euros pour se mettre des fleurs ! non mais on rêves là , il y a vraiment du foutage de gueule , il faut quand même savoir que c’est l’argent des impôts et autre taxes en tout genre qui finance es achats , et l’on parlent d’un seul achat pour un mois dans l’année alors on peut sortir les calculettes et commencer a faire le tour des dépenses faites par l’Elysée en 5 ans de pouvoir , ce qui est malheureux c’est que cet argent aurait pu servir a d’autres dépenses plus vitales !

  2. Hé oui , tout ça aux frais de la princesse !…Le prince et sa rombière mènent grand train sur le dos du peuple.
    N’était-ce pas la raison principale qui a amené la révolution de 1789 ?….

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici