Des erreurs dans le guide de vaccination Covid? Des médecins dénoncent

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Le vaccin Pfizer BioNTech déployé dans les EHPAD et hôpitaux nécessite un protocole d’utilisation spécifique. Il est décrit dans un guide fourni par la société Pfizer elle-même. Apparemment, elle a laissé passer quelques erreurs…

Les débuts très chaotiques du lancement de la campagne de vaccination ne sont pas près d’être oubliés mais les doses sont bien arrivées au CHU de Nice. C’est désormais le matériel qui pose problème…

Selon Rémy Collomp, chef du pôle Pharmacie, les seringues livrées par Santé publique France seraient en effet “trop courtes” pour administrer le vaccin Pfizer/BioNTech. Pour lui, ces aiguilles sont “inadaptées par rapport à la forme du vaccin Pfeizer/BioNTech”, mais “adaptées pour du sous-cutané”.

Le guide stipule que l’injection doit se faire par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde, celui de l’épaule. L’aiguille fournie par Santé publique France à Nice est une “aiguille 25G” de 16 millimètres de longueur.

L’indication “25G” correspond au diamètre, exprimé en gauges et symbolisé par la couleur orange de la seringue. Pour une injection intramusculaire, outre le diamètre, il faut que la longueur de l’aiguille soit suffisante: une aiguille de 25 millimètre de long est nécessaire pour pouvoir toucher le muscle.

Selon le Professeur Laurent Fignon, médecin en soins palliatifs au centre hospitalier Simone Weil,  plusieurs hôpitaux support de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) comme le CHU de Nice auraient été livrés avec ce type de seringues de 16mm, tandis que d’autres ont été livrés avec des seringues équipées d’aiguilles de 25 mm.

Et ce n’est pas la seule erreur: La procédure de préparation du vaccin fourni par le ministère en comporte une autre, qui peut avoir un impact sur l’efficacité du vaccin. Après réception du produit, “il faut d’abord le retourner précautionneusement dix fois. Cette première étape n’est pas indiquée dans le guide du ministère”, explique Laurent Fignon, s’appuyant sur le mode d’emploi Pfizer.

Ensuite, il faut ajouter 1,8 mL de sérum physiologique et vider 1,8 mL d’air. “Si vous n’avez pas équilibré les pressions en enlevant l’air, plein de bulles vont se former. Ces bulles sont difficiles à faire sortir à moins de tapoter le flacon avec le doigt”, alerte-t-il.

Des erreurs difficiles à expliquer pour les spécialistes de la santé… Est-ce dû à des copier-coller malheureux? À un problème de relecture? Comme s’en désole Laurent Fignon, “Cela ne fait pas très pro”!

Source: France 3

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici