Le tueur islamiste de Boston veut 250 000 dollars parce qu’on lui a confisqué sa casquette en prison

Djokhar Tsarnaïev, le djihadiste tchétchène auteur de l'attentat de Boston en 2013/DR
Djokhar Tsarnaïev, le djihadiste tchétchène auteur de l'attentat de Boston en 2013/DR

Djokhar Tsarnaïev, le poseur de bombe islamiste du marathon de Boston, qui a fait 3 morts de 264 blessés, poursuit le gouvernement américain en raison de son traitement en prison où il purge une peine de prison à vie. Sa casquette de baseball a été confisquée et il ne peut se doucher que trois fois par semaine. Il veut 250 000 dollars.

Dans sa plainte, écrite à la main, le terroriste a accusé les gardiens et le directeur du complexe correctionnel fédéral de Florence d’être “illégaux, excessifs et discriminatoires“. Il se plaint de son “déclin mental et physique“.

Le jeune homme de 26 ans a affirmé que les gardiens de prison lui avaient confisqué sa casquette de baseball et son bandana “parce qu’en les portant je manquais de respect envers le FBI et les victimes” de l’attentat à la bombe du 15 avril 2013, qui a fait trois victimes mortelles et des centaines de blessés.

Il n’y a aucune preuve et aucun élément pour étayer cette fausse accusation“, a écrit Djokhar Tsarnaïev dans son manuscrit de huit pages.

Le plainte de Djokhar Tsarnaïev a été déposée lundi et confiée à un juge fédéral. Le lendemain, cependant, le juge a déclaré que le “dépôt est insuffisant” car il manque une “copie certifiée de la déclaration du fonds fiduciaire du prisonnier” et un droit de dépôt de 402 dollars.

Ce genre de plainte est fréquent parmi les détenus, a déclaré l’ancien directeur de la prison de Florence. “Je comprends. Il veut plus que trois douches par semaine“, a-t-il déclaré Hood. “Mais il a la vingtaine et vit dans une boîte de 2 mètres de haut où la vie est pire que s’il avait été condamné à la peine de mort.”

Djokhar Tsarnaïev, étudiant à Dartmouth au moment de l’attentat, et son frère aîné, Tamerlan, ont tué trois personnes et en ont blessé plus de 260 autres lorsqu’ils ont déclenché deux bombes sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston.

Dans leur fuite, les frères Tsarnaïev ont abattu un policier dans sa voiture de patrouille quelques jours plus tard. Tamerlan Tsarnaïev, âgé de 26 ans, est mort dans la fusillade avec la police.

Djokhar Tsarnaïev a été condamné à mort à l’automne dernier, mais la cour d’appel ayant  déclaré que le juge n’avait pas choisi les jurés sans préjugés, la peine de mort a été de fait commuée en prison à perpétuité.

Cependant, pour tenter de rétablir la peine de mort, le ministère de la Justice a demandé à la Cour suprême des États-Unis de revoir l’affaire, la qualifiant de “l’une des plus importantes poursuites pour terrorisme dans l’histoire de notre nation“.

Source: Boston Globe

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici