Le président Trump va snober Joe Biden: il explique pourquoi

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

Pour ceux qui se demandaient encore, le président Trump a déclaré vendredi qu’il n’assisterait pas à l’investiture de Joe Biden le 20 janvier. Trump a tweeté: “A tous ceux qui l’ont demandé, je n’irai pas à l’inauguration le 20 janvier“. Le vice-président Mike Pence devrait cependant y assister.

Donald Trump a confirmé qu’il n’irait pas à la célébration réduite après avoir accepté sa propre défaite dans une vidéo du jeudi, suite à un violent cambriolage au Capitole par ses partisans cherchant à empêcher la certification de la victoire de Biden.

Mon objectif est maintenant de garantir une transition du pouvoir en douceur, ordonnée et sans heurts“, a déclaré Donald Trump dans cette vidéo.

“Ce moment appelle à la guérison et à la réconciliation”, a-t-il déclaré. “2020 a été une période difficile pour notre peuple“.

Le président s’est adressé à la nation dans une vidéo postée sur Twitter après que la plateforme ait levé la suspension de son compte. Twitter a suspendu son compte mercredi.

Mais le président a changé de ton, revenant sur le thème de sa campagne, à savoir l’ordre public.

Les manifestants qui ont infiltré le Capitole ont souillé le siège de la démocratie américaine“, a déclaré Donald Trump. “A ceux qui se livrent à des actes de violence et de destruction, vous ne représentez pas notre pays, et à ceux qui ont enfreint la loi, vous le paierez.”

Donald Trump s’est dit “outré” par l’anarchie dont il a été témoin, et il a déployé “immédiatement” la garde nationale pour aider à défendre le bâtiment, bien qu’il ait déclaré avoir d’abord résisté à cette idée.

L’Amérique est et doit toujours être un pays de droit et d’ordre“, a-t-il déclaré, ajoutant que bien que “les émotions soient fortes” après l’élection, “les esprits doivent être refroidis“.

Le président a rappelé qu’il a poursuivi toutes les voies légales pour contester l’élection, défendant ses efforts comme un moyen de défendre la démocratie américaine et l’intégrité de l’élection. Il a déclaré qu’il se concentrerait sur une transition en douceur du pouvoir à la prochaine administration.

Il a appelé à un renouvellement des valeurs civiques pour aider à restaurer le pays en période de transition.

Nous devons revitaliser les liens sacrés d’amour et de loyauté qui nous unissent en tant que famille nationale“, a-t-il déclaré.

Donald Trump a déclaré que servir son pays en tant que président était “l’honneur de ma vie” et a remercié ses partisans.

A tous mes merveilleux supporters, je sais que vous êtes déçus, mais je veux aussi que vous sachiez que notre incroyable voyage ne fait que commencer“, a-t-il conclu.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici