Le confinement macroniste flingue la culture: une baisse de 72% du nombre de visiteurs du Louvre

Le musée du Louvre/Flickr
Le musée du Louvre/Flickr

La Macronie ne flingue pas seulement notre santé et notre économie, mais aussi notre culture. Le musée du Louvre à Paris a subi une baisse de 72% du nombre de visiteurs en 2020 par rapport à 2019, en raison des mesures sanitaires et du confinement.

Le Louvre a déclaré vendredi que le nombre total de ses visiteurs pour 2020 s’élevait à 2,7 millions. Par rapport à l’année 2018, c’est presque divisé par quatre!

Le musée, comme beaucoup d’autres institutions culturelles dans le monde, publiques et privées, a dû fermer pendant une grande partie de l’année dernière en raison des restrictions venant du gouvernement dans le cadre du confinement.

En pourtant, le principal musée avait demarré l’année sur les chapeaux de roues avec l’excellente exposition pour le 500e anniversaire de Léonard de Vinci, inaugurée en octobre 2019, dont le succès ne s’est pas démenti en 2020, attirant 492 610 personnes au cours des deux premiers mois de l’année écoulée.

Pour conclure la prestigieuse exposition, le musée de Louvre a proposé fin février trois journées d’ouverture non-stop, jour et nuit.

Après trois mois et demi de fermeture, le Louvre a rouvert  ses portes au public en juillet, mais sans l’affluence des grands jours, 75% du public du musée étant habituellement formé d’étrangers.

Le grand musée aura perdu, à cause du premier confinement, plus de 40 millions d’euros de recettes…

Le musée n’avait jamais fermé si longtemps depuis la Deuxième Guerre mondiale.

En temps normal, le Louvre est le musée le plus visité du monde, avec 9,6 millions de visiteurs en 2019 — réalisant même un score à deux chiffres en 2018 avec 10,2 millionq de touristes — avant les musées du Vatican  (6,9 millions), le Metropolitan Museum of Art de New York (6,8 millions) et le British Museum de Londres (6,2 millions).

Sources : AFP/ Reuters/ Le Louvre

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici