Trump appelle à la paix et à l’ordre, les réseaux sociaux le censurent!

Images d'illustration / Photo: Twitter
Images d'illustration / Photo: Twitter

Twitter a pris la mesure sans précédent de supprimer trois des tweets du président Trump et de verrouiller son compte pendant au moins 12 heures après une journée de manifestations au Capitole mercredi. Facebook a également supprimé une vidéo publiée par le président et l’a bloqué pendant 24 heures.

Citant la “situation violente sans précédent et en cours à Washington“, Twitter a déclaré que le président devait supprimer les tweets, et que son compte “serait bloqué pendant 12 heures” une fois qu’il l’aurait fait.

Si les tweets ne sont pas supprimés, son compte restera verrouillé, a déclaré Twitter.

Les futures violations des règles de Twitter, y compris nos politiques d’intégrité civique ou de menaces violentes, entraîneront la suspension permanente du compte @realDonaldTrump“, a ajouté le réseau social.

Le premier tweet était une vidéo dans laquelle Trump exhortait ses partisans à “rentrer chez eux“.

Je sais ce que vous ressentez, mais rentrez chez vous et rentrez en paix. Je sais que vous souffrez. Je sais que vous êtes blessés“, a déclaré M. Trump dans un discours vidéo d’une minute.

Nous avons eu une élection qui nous a été volée. C’était une élection écrasante, et tout le monde le sait, surtout l’autre côté. Mais vous devez rentrer chez vous maintenant. Nous devons avoir la paix. Nous devons faire régner la loi et l’ordre. Nous devons respecter la loi et l’ordre dans notre grand peuple. Nous ne voulons pas que quelqu’un soit blessé“, a-t-il dit.

Comment Twitter a-t-il pu l’interpréter comme un appel à la violence? Mystère.

Le second tweet était une déclaration affirmant que les troubles étaient dus à des irrégularités dans l’élection.

Ce sont les choses et les événements qui se produisent lorsqu’une victoire électorale sacrée est si peu cérémonieuse et si vicieusement retirée à de grands patriotes qui ont été mal et injustement traités pendant si longtemps“, a écrit Donald Trump. “Rentrez chez vous avec amour et en paix. Souvenez-vous de ce jour pour toujours!

Là encore, on se pose la question: où est l’appel à la violence? C’est tout le contraire que le président américain affirme.

Twitter a déclaré jeudi matin que Donald Trump avait supprimé les tweets indiqués et que son compte serait restauré dans les 12 heures.

Pendant ce temps, Facebook a également retiré la vidéo de Trump de sa plateforme, et l’a ensuite bloqué pendant 24 heures. Instagram, qui est la propriété de Facebook, a également institué un banissement de 24 heures.

Nous avons évalué deux violations de la politique à l’égard de la page du président Trump qui entraîneront un blocage de 24 heures, ce qui signifie qu’il perdra la possibilité de publier sur la plateforme pendant cette période“, a déclaré Facebook.

Snapchat s’est également joint à la chasse à l’homme en déclarant mercredi soir qu’ils avaient supprimé le compte du président Trump de la plateforme.

Toutes proportions gardées, la bataille que mènent aujourd’hui Twitter, Facebook et autres géants du web contre le président Donald Trump est la même que leurs persécutions constantes contre France Libre 24.

Lorsque FL24 s’est fait bloquer – arbitrairement et sans aucun avertissement préalable – son compte Twitter @FranceLibre24, le réseau social n’a invoqué aucune entorse réelle au règlement: ni fake news, ni violence, ni violation de la loi, ni rien de ce style. Normal, nous sommes un site sérieux, soucieux de la véracité de nos informations. Le prétexte évoqué était le… spam! Totalement faux et absurde pour un compte qui ne faisait que retweeter une partie de ses propres articles de notre site FL24.net.

Que peut-on faire? Pas grand-chose, malheureusement. C’est le combat du pot de terre contre le pot de fer. On ne récupérera jamais notre liberté d’expression si les géants ne sont pas forcés par la justice à jouer le jeu, comme Trump a essayé de faire. Comment contourner cette censure? Nous vous l’expliquons en détail dans le petit article ci-après:

Pourquoi il faut ABSOLUMENT vous abonner gratuitement à FL24

4 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici