VIDEO. Le bitcoin dépasse les 35 000€. Voici pourquoi cette monnaie peut sauver votre vie

Bitcoin / Photo: Flickr
Bitcoin / Photo: Flickr

Pour la première fois de son histoire, le prix du bitcoin a atteint ce mercredi 35 841 dollars, battant son record pour la quinzième fois en moins de deux mois. Cette cryptomonnaie permet de se passer de la monnaie des États et ainsi de se libérer de leur emprise sur nos vies. Explications.

Le rôle de la monnaie est de permettre les échanges, or ceux qui s’octroient le monopole de battre monnaie sont les États, autrement dit les échanges indispensables à notre vie sont assujettis à la monnaie établie par la force d’un État. Donc, cela signifie que nous sommes à la merci de cette monnaie qui, si l’État n’est pas raisonnable, peut tous nous ruiner.

L’exemple du Zimbabwé est évidemment le plus éloquent de l’Histoire, mais l’actuel Venezuela et sa monnaie qui vaut moins que du PQ, montre la catastrophe qui peut arriver à n’importe quel peuple qui verrait sa monnaie s’effondrer. Alors, dans ce cas, pourquoi serait-ce différent avec le bitcoin?

Eh bien, parce que le bitcoin est une monnaie qui ne peut pas être créée ex nihilo, c’est-à-dire à partir de rien comme peuvent l’être toutes les monnaies à travers le monde. Pour en posséder, il faut l’acheter, ou en miner, exactement comme de l’or, de l’or informatique. L’or qui a constitué jusqu’au début du XXe siècle la valeur commune de référence mondiale.

Sauf que, cette fois, le bitcoin permet de s’échanger cet or le plus rapidement possible, directement sur Internet. Il suffit d’un ordinateur, d’un téléphone pour passer une transaction et acheter ce que vous voulez en bitcoins. Cette monnaie n’est pas virtuelle, mais très concrète, vous pouvez même échanger des bitcoins physiquement.

D’ailleurs, les banques achètent du bitcoin, car elles comprennent l’avantage qu’il recèle. Les analystes de la grande banque d’affaires JPMorgan estiment ainsi que le bitcoin pourrait atteindre 146 000 dollars.

Dans cette vidéo, le brillant journaliste canadien Stefan Molyneux explique comment le bitcoin permet aux peuples de se libérer de la tyrannie économique des États. Vous devez voir son exposé salutaire, il en va de votre vie.

Sources : AFP, FL24

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici