Vers une société sans liquide? Un choc civilisationnel catastrophique

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

Le gouvernement suédois va commencer à étudier la possibilité de faire passer le pays à une monnaie numérique. Cela fait longtemps que les gouvernements successifs de ce pays scandinave mènent une guerre larvée contre l’argent liquide.

Per Bolund, ministre des Marchés financiers, a déclaré qu’une étude lancée vendredi devrait être terminée d’ici la fin novembre 2022. Anna Kinberg Batra, ancienne présidente de la commission des finances du Parlement, dirigera l’enquête.

La Suède est l’un des premiers pays au monde à envisager l’introduction d’une monnaie numérique. Sa banque centrale mène déjà un projet pilote avec Accenture Plc pour introduire une couronne — le nom de la devise suédoise — électronique basée sur la technologie de blockchain, la base des monnaies numériques comme le Bitcoin.

Le gouverneur de la banque centrale, Stefan Ingves, a déclaré en octobre que toute décision sur l’émission d’une couronne électronique doit être prise au niveau politique.

Du point de vue du gouvernement, Per Bolund a déclaré qu'”il est crucial que le marché des paiements numérisés fonctionne en toute sécurité et qu’il soit accessible à tous. Cela peut avoir de grandes conséquences pour l’ensemble du système financier“, a-t-il déclaré.

La Riksbank a estimé en octobre que l’utilisation de l’argent liquide en Suède a chuté au niveau le plus bas jamais atteint, alors que la pandémie accélère le phénomène d’abandon d’utilisation des espèces. Moins de 10% de tous les paiements sont effectués en espèces en Suède, selon les données de la banque.

La Banque des règlements internationaux a estimé en 2018 que la Suède est la société la plus dépourvue d’argent liquide au monde, en termes de pourcentage du produit intérieur brut.

Une chose est certaine: la disparition des espèces plongera les moins riches dans le désespoir. Car interdire le liquide, c’est interdire la charité, ce petit coup de pouce du passant qui permet au mendiant de s’acheter un sandwich et de tenir 24 heures de plus. Même l’argent de poche des enfants pourra être contrôlé et surveillé! C’est faire entrer l’activité la plus humble dans la broyeuse bureaucratique. C’est faire de tous les aspects économiques de la compassion, de la générosité, de l’amitié, de l’intimité, un monopole d’État: seul l’assistanat par les fonctionnaires sera autorisée. En clair, c’est surveiller chaque mouvement de chaque centime comme s’il était un crime.

À coup sûr, la disparition des espèces provoquera un choc civilisationnel catastrophique. On n’est même pas certain que la civilisation puisse y survivre. Mais les puissants ne voient qu’une chose: le surplus de puissance qu’une telle folie leur apportera.

Trois pouvoirs ont tenté de faire disparaître l’agent liquide: les jacobins pendant la Révolution française, les bolchéviques de Lénine, et les khmers rouges de Pol Pot. Les trois fois, cela s’est soldé par un cataclysme, la famine, et le totalitarisme. Il n’y a aucune raison pour que, cette fois, les conséquences soient différentes.

Abolir les espèces est un crime contre l’humanité.

Source: Al-Jazeera

Guerre contre l’argent liquide: à Rotterdam une amende de 2500 euros si on a 2000 euros sur soi

1 COMMENTAIRE

  1. Cela fait des années que les banque poussent en sous mains les gouvernements a faire disparaitre l’argent “liquide” pour le remplacer par le virtuel.
    Pour les banques le but est de faire des économies dans la gestion, des pièces et billets pour augmenter les bénéfices des actionnaires.
    Pour le gouvernement cela lui permet de contrôler un peux plus les citoyens citoyennes du pays sur leurs dépenses et de leur demander des comptes pour chaque centimes débourser.
    La pandémie actuel est en train d’accélérer cela , du fait que certains par peur d’être contaminé ne paye que par le sans contact sans ce douter qu’ils elles ont ouvert la boite de pandore que l’on aura beaucoup de mal a refermer.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici