Afrique: la France s’en va, mais les autres puissances s’y installent

Russie-Afrique, la conférence de Sotchi de 2019 / Photo: DR
Russie-Afrique, la conférence de Sotchi de 2019 / Photo: DR

Moscou a envoyé 300 instructeurs militaires supplémentaires en République centrafricaine à la demande de Bangui pour faire face à la montée de la violence attribuée aux groupes rebelles avant les élections de dimanche, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

Les autorités et une source au sein de la sécurité à Bangui ont indiqué lundi que le Rwanda et la Russie ont envoyé des troupes et du matériel en Centrafrique.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères affirme que l’opposition et des groupes armés cherchent à déstabiliser le pays avec l’aide de forces extérieures.

Les autorités de Bangui, pour leur part, accusent l’ancien président François Bozizé, dont la Cour constitutionnelle a invalidé le 3 décembre la candidature à l’élection présidentielle, de préparer un coup d’État avec le soutien de plusieurs groupes armés. Un porte-parole de son parti, le Kwa na Kwa, a réfuté ces accusations.

Le président Faustin-Archange Touadera, qui brigue un second mandat dimanche, est arrivé au pouvoir en 2016 à la suite du renversement de François Bozizé au printemps 2013 par les rebelles de la Séléka, formée principalement de groupes musulmans du nord du pays.

En octobre 2017, Faustin-Archange Touadéra entouré de ses plus fidèles conseillers centrafricains ont rencontré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, dans la station balnéaire de Sotchi. Depuis, la collaboration se développe, la Russie rivalisant sur le continent noir avec la présence économique et militaire chinoise.

Source: Reuters

Le coup d’État au Mali a-t-il été organisé en Russie? Voici les indices inquiétants

4 Commentaires

  1. la France va perdre gros si elle se laisse viré économiquement de L’ Afrique comme ça , mais il est sur que les Africains ne sont pas a négliger certains pays les vois comme des pays sous développé , mais lorsque j’étais au Sénégal , je les y aient vue faire des travaux avec des matériaux basique tel que du bois , des bidons alu d’huile et en sortir des oeuvres d’art , et lorsque l’on se regarde nous en Europe si l’on a pas les dernières technologies , ou machines ou même système informatique et autre on ne sait plus travailler .
    Il y a des fois ou cela nous ferait du bien de revenir en arrière voir 15 -20 ans en arrière pour se rappelé de ce qu’était le boulot , Aujourd’hui qu’est devenue la FRANCE si on a pas une Grève au moins un fois par mois si ce n’est plus on ne sait plus vivre .

    Il y aurait moins de pleurnicheries , et plus de coup de pieds dans le cul , et que l’on arrête de toujours tout donner a pierre Paul , jacques comme si l’on en avait les moyens , car quand nos vrais demandeur d’aide que sont les commerçants , nos SDF qui eux sont toujours dans les rues et a qui on ne leurs donnent qu’un bol de soupe et quelques vêtements , mais après par contre on fait traverser la méditerranée a des populations sans papiers que l’on prend en charge ensuite , Et ça tous le monde trouve cela normal , tout comme quelqu’un qui ne compte pas ces heures de boulot pour se sortir un salaire décent , tout ça parce que l’état lui en pique sous forme de taxes en tout genre plus de la moitié de son salaire ! je vous garanti qu’au boulot on y retournerait vite et sans discuter

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici