Le vaccin anti-Covid va vous coûter une véritable fortune. Nous en connaissons le prix

Image d'illustration / Photo: Pixabay
Image d'illustration / Photo: Pixabay

L’Union européenne s’est engagée à verser au laboratoire américain Pfizer et à son partenaire allemand BioNTech la somme de 15,50 euros par dose de leur vaccin contre le Covid-19. C’est 30% plus cher que son prix gardé secret.

Ce tarif, confidentiel et négocié sur la base d’une commande de 300 millions de doses, est légèrement en dessous des 19,50 euros par dose que devront payer les Etats-Unis dans le cadre d’une commande de 100 millions d’unités portant sur le même vaccin.

Il est facile de calculer que cette première commande apportera à Pfizer 4,65 milliards d’euros. Pour vous donner une idée, c’est le budget annuel de la France pour le ministère de l’Agriculture et alimentation.

Un document confidentiel, daté du 18 novembre, a été diffusé en interne après l’annonce d’un accord d’approvisionnement entre l’Union européenne et les deux laboratoires le 11 novembre dernier.

Un fait curieux: ce prix ne correspond pas au prix officiel et secret, révélé par mégarde par la secrétaire d’Etat belge à la Santé, qui serait ni de 19,50 ni de 15,50, mais de 12 euros pour une dose.

En effet, jeudi dernier, la secrétaire d’Etat belge au Budget a tweeté les prix des doses de vaccins contre le Covid-19, malgré la volonté du parlement belge et de la Commission européenne de garder ces chiffres confidentiels.

Comment expliquer ce surcoût? Prend-on le contribuable français et européen pour un mouton à tondre?

Source: Reuters

La gaffe d’une ministre révèle un scandale sur les écarts de prix du vaccin: des milliards d’écart

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici