Une mutinerie à la prison d’Aix-Luynes: les détenus ont un problème avec les colis de Noël

Maison centrale de Saint-Maur / Photo: Capture d'écran Twitter
Maison centrale de Saint-Maur / Photo: Capture d'écran Twitter

Un dimanche mouvementé au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes. A l’issue des promenades de l’après-midi, un groupe de 56 prisonniers ont refusé de retourner dans leurs cellules. A la base, un caprice concernant les colis de Noël. 

Face à cette mutinerie, l’administration de l’établissement pénitentiaire a dû demander l’intervention des ERIS (Équipes régionales d’intervention et de sécurité) de Marseille appuyées par l’Equipe locale d’appui et de contrôle (ELAC), les unités destinées à maintenir l’ordre dans les prisons.

Selon les es syndicats, les détenus n’ont pas apprécié le règlement concernant les colis de Noël. A cause des règles sanitaires en cette période de confinement décrété par le gouvernement, l’administration pénitentiaire a interdit certaines substances qui ne peuvent donc pas faire partie des colis de Noël.

Les prisonniers n’ont pas apprécié ce nouveau dispositif, d’où cette acte de désobéissance violent.

Suite à l’intervention, l’ordre a pu être rétabli. Personne n’a été blessé dans les rangs des agents pénitentiaires ni dans les unités d’intervention. Une demande “des sanctions disciplinaires et pénales fortes à l’encontre des meneurs” a été formulé par les syndicats de gardiens.

Source: ActuPenit.com

2 Commentaires

  1. “un groupe de 56 prisonniers ont refusé de retourner dans leurs cellules. A la base, un caprice concernant les colis de Noël”
    “l’administration pénitentiaire a interdit certaines substances qui ne peuvent donc pas faire partie des colis de Noël”
    Donc, les colis de Noël contenant “certaines substances” aussi appelées “drogues” qui ne sont pas considérés comme “colis de Noël”, signifie-t-il que le reste de l’année, les prisonniers reçoivent des stups à la connaissance des matons via des colis ?
    Rooooo pas beau tout ça.

  2. Dans la prison de mauzac le colis de Noël a était interdit à cause du covid mais les courriers non quel bonne blague comme si des bonbons emballé allaient les rendre malade. C est plus la flemme des gardiens

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici