
La Chine porte la rivalité avec les Occidentaux dans l’espace. Son engin est parvenu à se poser sur la surface de la Lune, un premier succès pour une mission d’exploration spatiale qui vise à ramener sur Terre des échantillons de la surface lunaire.
La Chine avait lancé le 24 novembre la mission Chang’e à bord d’une fusée Longue Marche, tirée depuis le centre spatial de Wenchang, dans le sud du pays.
Cette mission, dont le nom est celui de la déesse chinoise de la Lune, a pour objectif de permettre d’étudier la composition du seul satellite naturel de la Terre pour tenter d’en préciser les origines.
L’engin robotisé posé mardi sur la surface de la Lune doit maintenant prélever des échantillons de poussière et de cailloux grâce à un bras télescopique, qu’un module de remontée doit acheminer vers le module principal pour les transférer dans une capsule appelée à revenir sur Terre, en Mongolie intérieure.
Si toutes les étapes de la mission réussissent, la Chine sera le troisième pays à récolter des échantillons lunaires après les États-Unis et l’Union soviétique dans les années 1960 et 1970.
Au-delà de l’intérêt scientifique, la conquête de l’espace a été un champs de compétition entre les États-Unis et les Soviétiques, lors de la guerre froide. Il semblerait que les Chinois aient choisi le même type de confrontation. Mais on ne les donnerait pas gagnants…
Source: Reuters
Les débris d’une fusée spatiale chinoise à deux doigts de tomber sur New York!