Six voix sur presque 400 000 exprimées donnent la victoire à la candidate républicaine dans l’Iowa

Mariannette Miller-Meeks / Photo: Facebook
Mariannette Miller-Meeks / Photo: Facebook

La candidate républicaine au Congrès dans l’Etat de l’Iowa, Mariannette Miller-Meeks devance sa rivale démocrate Rita Hart de six voix seulement après un recomptage des voix dans la deuxième circonscription.

Une commission de vérification des votes de l’État devrait se réunir lundi, date limite légale, pour certifier les résultats de l’élection avec presque 400 000 voix exprimées.

La candidate républicaine a reconnu dans une déclaration que la course était “extraordinairement serrée“, mais elle s’est dite fière du résultat et impatiente d’être certifiée gagnante.

Bien que la course soit extraordinairement serrée, je suis fière d’avoir gagné et j’attends avec impatience d’être certifiée gagnante par le conseil exécutif de l’État lundi“, a déclaré Mariannette Miller-Meeks dans une déclaration samedi. “C’est l’honneur de toute une vie d’être élu pour servir les habitants de l’est et du sud de l’Iowa“.

La gagnante devrait rejoindre les rangs d’une vingtaine d’autres femmes du parti républicaine nouvellement élues à la Chambre des Représentants, dont un groupe très fort de chrétiennes pro-life.

Les deux femmes; la républicaine et la démocrate, se sont présentés pour remplacer le député démocrate Dave Loebsack, qui prend sa retraite après sept mandats consécutifs. La candidate de droite a ravi donc un siège à gauche depuis des années.

C’est la candidate démocrate Rita Hart qui a demandé un recomptage des votes à l’échelle du district après que les certifications initiales des comtés lui aient montré un écart de 47 voix. Désormais, la perdante ne dépose que d’une solution: un recours juridique.

Cette victoire républicaine resserre encore un peu plus le peu d’avance dont les démocrates disposent à la Chambre. Alors que tous les résultats n’ont toujours pas été comptés et vérifiés, les républicains sont assurés de disposer de 209 sièges sur 435, alors qu’ils n’en avaient que 197 dans la Chambre sortante. Les démocrates ne peuvent garder que 221 sièges sur les 232 qu’ils avaient remportés il y a deux ans. A trois sièges près de la majorité qui est à 218 sièges…

Source: AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici