Budget de l’Élysée: Macron dépense votre argent comme un fou furieux

Emmanuel et Brigitte Macron/DR
Emmanuel et Brigitte Macron/DR

Le Général de Gaulle ne supportait pas que des lumières restent allumées tout la nuit à l’Élysée: il faisait le tour du château pour les éteindre lui-même. Il n’avait pas le cœur à gaspiller. S’il avait vu ce que dépense la Présidence de nos jours, il se serait évanoui d’indignation.

Et la courbe des dépenses ne fait que grimper, toujours et encore, après avoir connu une légère accalmie sous Hollande.

Le budget 2020 de l’Élysée, approuvé le 25 octobre en Commission des Finances de l’Assemblée nationale, n’a fait l’objet d’aucune critique publique. Il s’établit pourtant à 110,5 millions d’euros, contre 106,8 millions en 2019. “Je n’ai jamais vu ça”, peste un ex- député socialiste.

“On en est au troisième rapporteur en trois ans, ce qui aboutit à supprimer tout contrôle sur le budget de la présidence et, pour la première fois, le rapporteur ne vient pas de l’opposition. L’exécutif maîtrise et manipule le Parlement.” L’étau de la tyrannie macronienne étend son influence sur tout l’État, de la basse-cour au sommet du sommet, quitte à changer les témoins à chaque bond en avance des dépenses.

Les faits sont là: Macron dépense beaucoup plus que Hollande. Car le dernier budget voté sous la présidence Hollande, en 2016, s’établissait en effet à 101,7 millions d’euros, soit une hausse de 8,8 millions en trois ans depuis.

Le Point entre utilement dans le détail: “Pour compléter la hausse du budget, l’Élysée a recours aux réserves constituées sous François Hollande, qui avait lancé un plan d’économies. En 2018, la présidence de la République a pioché 5,7 millions d’euros dans cette cagnotte (contre 2,1 en 2017), puis 4 millions pour boucler le budget 2020. Soit, en ajoutant 2019, une somme de 14,3 millions financée par les réserves de l’Élysée.”

Sous François Hollande, chaque année, ce sont 3 millions d’excédents qui étaient dégagés en moyenne. Bref, les économies de Hollande financent les dépenses de Macron.

Macron vide toutes les caisses, même les plus secrètes.

Source: Le Point

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici