Va-t-il féliciter Biden pour sa victoire? Bolsonaro: “Je me retiens encore un peu”

Donald Trump avec Jair Bolsonaro / Photo: Wikimedia Commons
Donald Trump avec Jair Bolsonaro / Photo: Wikimedia Commons

Le président brésilien Jair Bolsonaro, parfois surnommé ‘Trump des tropiques”, a déclaré dimanche qu’il attendra encore un peu avant de reconnaître la victoire électorale américaine de Joe Biden. Sommes toutes, assez logique vu que ni l’élection, ni l’investiture n’avaient encore lieu.

S’adressant aux journalistes lors des municipales, il a également fait écho aux accusations du président Donald Trump concernant les irrégularités dans le vote américain.

J’ai mes sources d’information qui me disent qu’il y a vraiment eu beaucoup de fraude là-bas“, a-t-il déclaré. “Personne ne parle de cela. Si cela suffisait à définir la victoire pour l’un ou l’autre, je ne sais pas“.

À la question de savoir s’il reconnaîtrait la victoire de Biden, il a répondu: “Je me retiens encore un peu“.

Il a également exprimé des doutes sur le système de vote électronique actuel du Brésil, qui, selon lui, est vulnérable à la fraude. Il a exhorté le pays à revenir à un système de vote en papier pour l’élection présidentielle de 2022.

Le leader de droite brésilien s’appuie sur même type de base au Brésil que Trump a courtisé aux États-Unis, et a accueilli favorablement les comparaisons avec le président américain. Ils sont tous les deux haïs par la gauche et les médias qui les qualifient de “populistes”. Il partage avec le président américain la passion pour la liberté individuelle, pour l’économie libre et pour les valeurs traditionnelles.

Tout comme Trump, il a pris de la chloroquine contre le coronavirus et a fait campagne pour assouplir les restrictions sanitaire, arguant que les dégâts pour les gens et pour l’économie sont plus graves que la maladie elle-même.

Source: Folha de Sao Paulo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici